«L’armée Camerounaise est puissante en Afrique » dixit Charly Kengne géostratège

Yahaya Idrissou

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le géostratège a émis cette réflexion en se basant sur une observation qui débouche sur la réalité .L’armée camerounaise a remporté de nombreuses victoires face aux ennemis de la nation , elle a aussi acquis de nombreux équipements qui lui permettront de glaner davantage de victoires . Il balaie d »un revers de la main le classement établi par Global Fire Power qui classe l’armée camerounaise au 19 ème rang derrière les pays comme le Mali .

CE QU’IL FAIT COMPRENDRE ET RETENIR DERRIÈRE LE CLASSEMENT DES MEILLEURS ARMÉES D’AFRIQUE SELON LE GLOBAL FIRE POWER QUI CLASSE LE CAMEROUN AU 19e RANG AFRICAIN. ( PARTIE I )

Beaucoup de voix se sont élevés dans ce forum , critiquant le classement du « Global Fire Power » ce site américain spécialisé dans les questions militaires et sécuritaires , mais permettez moi un peu de vous éclaircir les choses .

Déjà vous comprendre que ses classements sont faits selon des critères bien définis tels que :

  • les effectifs actifs
  • l’aéronavale
  • le budget alloué à la défense et bien d’autres choses…….

Mais comprenez le également , que ses analyses sont faites sur la base des informations publiées par les gouvernements respectifs de ses pays en particulier par les ministères en charge des questions de défense et de sécurité. Retenez également que ses publications du site « Global Fire Power » dans la plupart des cas ont un intérêt géopolitiques et géostratégiques, celui de mettre en lumière la puissance militaire Américaine , de ses alliés et de tout pays qui auraient pu alors qui commenceraient avec le pays de l’oncle Sam , spécialement dans le domaine militaire et stratégique par l’entremise des contrats d’achat d’armement.

Une fois que je l’ai dit, je tiens à rappeler ici que le budget alloué à la défense par les USA , depasse de loin les 650 milliards $ , hors le pays qui arrive directement derrière les USA est la Chine avec un peu plus 250 milliards $ , suivi de la Russie avec un peu moins 50 milliards $ . Pourtant tous les experts vous diront de façon unanime que la Russie loin des propagandes américaines restent la première puissance au monde aujourd’hui, et ce grâce au développement d’armes hautement « Stratégiques » tels que le système de missile hypersonique « Avangard ». Comme pour dire que le budget n’a pas une conséquence significative dans la qualité et la capacité du développement militaire d’une armée, quoique très important.

Comme je vous l’expliquais dans la partie I , ce classement fait par ce site américain obéit à plusieurs logiques au-delà de la logique éducative , elle a également un intérêt stratégique et s’appui sur la volonté du gouvernement Américain à mettre en avant son armement et celle de ses alliés. Bien plus encore les informations sur lesquelles se basent ses chercheurs sont celles issues des moteurs de recherche Américain ou alors « moteur de recherche » contrôlé par le gouvernement Américain tels que « Google » , « WikiLeaks » et bien d’autres encore !!!!!!! Hors nombreux États à travers le monde , ont cessé ou alors très peu publient des informations de leur forces de défense et de sécurité sur ses grands sites et moteurs de recherche contrôlés par le gouvernement Américain , justement pour des raisons « stratégiques ».

C’est dans ce même ordre d’idée que tous ou alors la grande majorité des experts au monde s’accordent sur le fait que les pays comme la Russie et même là Chine ne publient pas les vrais chiffres des budgets alloués à leur défense et ce, pour des raisons stratégiques , et on ne peut que les comprendre. C’est de bonne guerre.

Revenons au Cameroun , vois devez savoir que pour ma part ce classement ne reflète pas la réalité du terrain de nos armées en Afrique à partir du moment où, des pays comme le Mali, le Burkina Faso peuvent être classé devant le Cameroun. Mais il convient également de rappeler qu’à l’échelle mondiale , de nos jours , la défense stratégique, s’associe à la défense de son espace aérien et qui dit espace aérien, parle de l’armée de l’air, hors dans ce même registre quoique la défense aérienne Camerounaise est ma foi est très très modeste , à la limite très moyenne , il n’en demeure pas moins qu’elle a le mérite d’exister avec des avions de chasse , des hélicoptères de combat, des bombardiers de transport de troupes.

Dans mes publications précédentes ( je vous expliquais comment ce rapport me paraissait incohérent, lorsque des pays comme Mali, qui ne possède même pas de défense aérienne pouvait être placé devant le Cameroun, qui elle au moins a se mérite de l’avoir quoique limité en capacités logistiques et techniques. Je developpais ici le critère lié à l’aéronavale tel que rappelé dans les critères de sélection .

Autre chose également lorsque vous prenez les effectifs , vous verrez ici que le haut commandement militaire Camerounais a axé sa stratégie sur la qualité de ses hommes au détriment de la quantité. Voilà ce qui explique l’émergence au sein des forces armées camerounaises des troupes ou unités spéciales ou d’élites. On peut citer ici : le BTAP( Bataillon des troupes aéroportées), le BIR( Bataillon d’intervention Rapide), le BBR( Bataillon Blindé de Reconnaissance) , le BIM( Bataillon d’infanterie Motorisée), le BSA( Bataillon spécial Amphibie) , le RASS( Régiment D’artillerie Sol-Sol) , le RASA( Régiment D’artillerie Sol-Air) pour ne citer que celles là, toutes ses unités spéciales qui font la fierté de l’armée de l’armée Camerounaise et dont l’efficacité au combat n’est plus à démontrer.

Enfin , ses informations ne tiennent pas compte des prouesses militaires réalisées par ses armées sinon comment comprendre qu’avant la guerre en lybie du temps de Mohammar Khadafi, ce pays était 10e , rendu aujourd’hui avec la chute du régime son armée est toujours classée 10e. Alors qu’au même instant vous avez une armée Camerounaise qui au delà d’avoir acqueri de l’expérience sur de multiples champs de guerre, a remporté de nombreuses victoires, en passant par l’acquisition de nombreux armes stratégiques tels que les « Paintsil » dans la défense anti-aérienne ou encore de nouveaux bâtiments de guerre tels que les « Destroyer » de type ARESA venant ainsi accroître les capacités opérationnelles des forces armées Marines dans la lutte contre la piraterie dans la région du Golfe de Guinée. Pourtant son classement est resté inchangé juste pour faire comprendre qu’au-dessus de tout ça il existe des intérêts géopolitiques à défendre.

Charly Kengne Geostrage / Consultant international – analyste en sécurité/Défense

Partager cet article
Quitter la version mobile