La science forensique contre la corruption et la criminalité financière : Yaoundé capitale de la science

Yahaya Idrissou

En dépit du progrès de la science, des nouvelles technologies de l’information et de la communication , on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de gangstérisme dont les fantassins n’utilisent pas la force physique mais plutôt l’outil informatique , face à ce fait s’érige la science forensique qui permet de débusquer les faussaires .Ainsi , les canons de la tenue de la 7ème conférence mondiale de l’Institut international des professionnels certifiés de science forensique(IICFIP) ont été dévoilés ce mercredi 29 juin 2022 aux Hommes et femmes de Médias .

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Du 19 au 21 juillet 2022 , la ville de Yaoundé va vibrer aux rythmes de la 7ème conférence mondiale de l'(IICFIP) mettant en exergue le savoir faire de ces pèlerins de la pensée et de l’outil informatique . Durant ces trois jours , il s’agira de démontrer les nouvelles approches dans la lutte contre la corruption , le cyberterrorisme et la criminalité transfrontalière .Les pays situés au Sud du Sahara sont gangrenés par ce genre de fléaux notamment le Cameroun , il s’agit donc de démontrer la plus value de la science forensique aux autorités gouvernementales afin qu’elles puissent s’arrimer aux nouvelles techniques .C’est pour cette raison que la tenue de cette conférence a été placée sous l’égide du Chef du Gouvernement .Avec l’ampleur prise par le phénomène de la corruption , Linus Akepe expert en science phorensique a démontré comment cette dernière peut contribuer à édulcorer ce fait avec par exemple l’érection des papiers infalsifiables . Même son de cloche pour le Pr Bell Bidjoka qui voit en cette science le chemin pour le salut de plusieurs nations africaines . Présent au panel Samuel Ervé Mandeng , Promoteur du Cameroun digital Boost, véritable muezzin de la digitalisation révèle que la transformation digitale de la société mondiale est incontournable ,de ce fait , il faudrait emprunter les autoroutes du numérique afin de rebuter les démons du sous développement .De manière pragmatique , Samuel Ervé Mandeng apporte une contribution gargantuesque pour la tenue de cette conférence internationale .Tout d’abord en tant que paneliste , il éclairera la lanterne de l’assistance par son savoir . Courroie de transmission entre les camerounais de l’étranger et ceux restés au pays , il est un véritable esthète de la science forensique et impulse une nouvelle dynamique pour l’essor du Cameroun et de l’Afrique .

Science forensique : Le chemin du salut

De nos jours, tous les pays du monde sont confrontés à diverses fraudes (flux financiers illicites, escroquerie, kidnapping, cybercriminalité, etc.) qui traversent les frontières nationales en raison du développement des technologies de l’information et de la communication. Il est de plus en plus évident que ces fraudes peuvent fausser le jeu de la démocratie, des marchés, et créer un terrain propice au terrorisme. Au fil du temps, ces mouvements sont devenus de véritables menaces pour la paix, la stabilité et la prospérité des nations. Face à cette prise de conscience, les acteurs de la scène internationale, parmi lesquels l’IICFIP, organisent la riposte en promouvant la science d’investigation criminelle.
La criminologie regroupe l’ensemble des méthodes d’analyse basées sur les sciences (chimie, physique, biologie, neurosciences, informatique, mathématiques, imagerie, statistiques, etc.) à utiliser pour l’investigation à grande échelle. Des modules de formation (imagerie, détection de traces de personnes et d’objets, méthodes d’investigation, criminalistique numérique, etc.) permettent aux professionnels de différents métiers de posséder des connaissances techniques et de la minutie, ainsi qu’un sens de l’analyse et du traitement des données dans plusieurs domaines.
Sur le plan national , en ce qui concerne le secteur public, le gouvernement poursuit sans relâche sa campagne d’assainissement et de modernisation des finances publiques. Le secteur privé, quant à lui, n’est pas à l’abri des fraudes et autres malversations qui entravent son développement.
Pour la CIFIP, l’une des clés de la lutte contre la fraude, les flux financiers illicites, réside dans l’imprégnation des entités tant publiques que privées, des nouvelles perspectives de la criminologie afin de leur permettre d’obtenir des résultats probants dans les métiers tels que le renseignement, la cybercriminalité, la lutte contre la criminalité financière etc …

Partager cet article
Quitter la version mobile