Festival Kesughu Wum: Les dés sont jetés

Yahaya Idrissou

Ce mercredi 05 juillet 2023 s’est tenue la conférence de presse relative à la présentation du festival Kesughu Wum au Centre Culturel Camerounais , devant la presse nationale, le top management de ce festival a décliné les contours et les pourtours de cette grande fête culturelle.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Du 20 au 22 juillet 2023, le palais des congrès de Yaoundé va vibrer aux rythmes de la première édition du Festival Kesughu Wum dont le but est d’impulser une dynamique d’évolution et de révolution au sein du Grand peuple Kesughu- Wum. Aucun peuple au monde ne s’étant développé sur la base d’une culture étrangère, ce festival va permettre aux ressortissants de cette partie du Cameroun de mieux affiner leurs connaissances sur leurs traditions et surtout mieux défendre leur identité. Car la culture est en réalité le prisme sous lequel toute communauté peut se vendre , se distinguer et se projeter pour bâtir des lendemains meilleurs selon la trajectoire de son histoire.
« Héritage culturel à l’aube des défis d’une paix durable : Comment en assurer la préservation et la transmission ?» telle est la thématique qui va régir les travaux de ce festival, de ce fait le Président du Comité d’organisation, le Pr Kelly Mua Kingsly soutient dans son Édito que « La culture est un des leviers utilisés par les ennemis du Cameroun pour inciter au conflit et assoir la division des peuples du Nord Ouest et du Sud Ouest autour de la crise Anglophone. Cette exploitation condamnable de la culture a non seulement contribué au prolongement de la crise malgré les mesures prises pour l’éradiquer, mais également à la privation de l’exercice des droits culturels , contraignant par là même l’exode massif des filles et fils issus du Nord Ouest et Sud Ouest à l’abandon de leurs terres.Cette triste réalité n’a pas épargné nos frères et sœurs originaires de l’arrondissement de Wum , situé à 80 kms de Bamenda» .
Prince Mulango Desmond , Chargé de la Communication du Festival et Porte Parole du Fon de Kesughu Wum lors de sa prise de parole soutient mordicus que ce festival n’est pas seulement pour les filles et fils de Wum , mais c’est pour tous les Camerounais et appelle les sponsors et mécènes à soutenir cette grande fête culturelle. Il affirme que le festival promeut les valeurs de paix, de cordialité , de convivialité et de fraternité . Le Fon de Kesughu, l’Honorable Raymond Kangnsen Buhmbi dans son Édito argue que ce festival marque le début d’une nouvelle page pour son peuple.
Plusieurs activités meubleront cette première édition notamment l’élection de Miss Wum 2023, une levée de fonds qui permettra de construire un palais, des concerts, défilé de mode , Conférences-débats, Apprentissage de la langue, des us et coutumes, remise des prix, Foire gastronomique et artisanale…

Partager cet article
Quitter la version mobile