Dans un contexte marqué par la prégnance de la pandémie du coronavirus au sein de notre société lambinant toutes les activités y compris l’éducation , l’entreprise citoyenne Huawei a décidé de remédier à la situation en facilitant la diffusion des cours en ligne au sein des universités camerounaises .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’ education est un moyen par lequel une société renouvelle perpétuellement les conditions de sa propre existence a dit le sociologue Émile Durkheim , son absence plonge la société dans les ténèbres de l’ignorance .Face à la pandémie du covid 19 qui empêche le déroulement adéquat des cours au sein des campus , Huawei a eu l’ingénieuse idée de mettre sur pied un dispositif permettant la dispensation des cours en ligne . Cette prouesse technologique a été réalisée pour la première fois au Cameroun ce Mardi 26 mai par la solution de téléconférence Welink-ZOOM, la première Capsule vidéo de Huawei intituléee Cameroon HUAWEI ICT Academy Learn- on en partenariat avec les (04) quatres universités partenaires de HUAWEI qui sont l’Université de Douala , École Nationale Supérieure Polytechnique ,Supptic de Yaoundé (École des postes) et l’Institut Universitaire de la Côte .
Acte salué par les étudiants et le corps enseignant
Par cette action , le géant mondial des télécommunications a sonné le glas de l’impasse pour les étudiants et les enseignants qui ne savaient pas à quel saint se vouer pour cette trêve scientifique imposée par la covid 19 .De ce fait , ils ont été séduits par ces cours en ligne .Comme en témoigne Mlle MEDRA OKU MULANGO, étudiante en 3e année Ingénieur des travaux des télécommunications option Réseaux et Télécommunications à SUPPTIC, bénéficiaire du programme HUAWEI ICT Academy 2020 : « Je voudrais aussi remercier HUAWEI de nous avoir donné la possibilité malgré l’arrêt des cours imposé par le Covid 19 de poursuivre cette CERTIFCATION HCIA en ligne gratuitement à travers la plateforme E-LEANING qu’ ils ont mis sur pied au sein de notre établissement. Grace à cette plateforme, nous pouvons échanger, faire les cours et des évaluations normalement comme si nous étions en salle de classe. » Même son de cloche pour le Dr MVOGO NGONO Joseph, Responsable de la Division des Systèmes d’ Information de l’ Université de Douala . «nous voulons remercier HUAWEI pour son programme de renforcement des capacités au Cameroun envers les enseignants et les étudiants dans le domaine des TIC. En cette période de Covid 19, nous nous sommes adaptés avec l’ appui de HUAWEI pour passer effectivement en des formations en ligne et actuellement nous avons 160 étudiants à l’ Université de Douala qui continuent à suivre les cours en ligne de manière interactive en vue de la certification HUAWEI. Nous voulons remercier une fois de plus HUAWEI pour son accompagnement dans le renforcement des capacités et aussi pour ses autres programmes comme HUAWEI ICT COMPETITION et Seeds For the Future qu’ ils mettent à la disposition de la jeunesse camerounaise estudiantine. »
Satisfecit de Huawei
Selon M. Jean Sun, Directeur Général Adjoint de HUAWEI Cameroun ce partenariat entre les deux parties ( État du Cameroun et Huawei ) est fructueux «Depuis 2018, dans le cadre de « L’ ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » entre le Cameroun et HUAWEI,. nous avons mis en place la «HUAWEI ICT Academy» avec quatre (04) excellentes universités au Cameroun. Il s’agit du SUPPTIC, ENSP (Université de Yaoundé 1), de l’Université de Douala , IUC de Douala . Jusqu’à présent, environ 1000 étudiants ont participé à la formation et des dizaines d’enseignants ont passé la certification de Huawei ICT Academy qui leur permet d’enseigner eux-mêmes leurs étudiants dans la classe. Après 02 ans de dévouement le programme Framework of HUAWEI ICT Talent a déjà formé au Cameroun. Plus précisément , pour la plupart des étudiants camerounais, ils peuvent s’inscrire aux cours en ligne et hors ligne de la HUAWEI ICT Academy pour la formation et la certification en TIC , être formés et certifiés et parmi lesquels les tops étudiants, pour les meilleurs d’entre eux nous les envoyons chaque année en Chine pour se former pour le compte du projet «Seeds for the future», tandis que les meilleurs représentants parmi ces tops représenteront le Cameroun ICT Talent au concours HUAWEI ICT COMPETITION en Afrique et même au niveau mondial dans le monde. »
Pour rappel , Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Aujourdhui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 180 pays.
Yahaya Idrissou