Ce samedi 02 avril , le Cameroun de concert avec la communauté internationale célébre la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme .Une maladie qui s’attaque aux facultés cognitives et émotionnelles des enfants .Au Cameroun , Child Safety Country mène un combat noble en sensibilisant les parents .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!C’est un constat , lorsqu’on scrute la société camerounaise , l’on se rend compte que les enfants souffrant d’autisme sont marginalisés et subissent des moqueries et des railleries , le commun des mortels qualifie ces enfants autistes de sorciers , or , il n’en est rien de ça . C’est dans cette perspective que Child Safety Country s’est assignée pour mission de combattre cette maladie en sensibilisant les camerounais . À ce jour , cette association regorge plusieurs activités ménées , elle a entre autre organisé des journées de sensibilisation pour les femmes Ngengeti et des membres de Sawa community sur l’autisme.
L’autisme en quelques mots
L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de l’ enfant dans :
-la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
Actuellement, il n’existe aucun traitement médicamenteux pour l’autisme. Le handicap est donc présent toute la vie, y compris à l’âge adulte. Mais il existe des approches éducatives, comportementales et développementales qui agissent sur les symptômes. Les interventions spécialisées et individualisées ont pour objectif de permettre à l’ enfant de faire des progrès.