Ce mardi 14 juillet , l’ambassadeur des États Unis au Cameroun Peter Henry Barlerin est allé faire ses adieux au Président Paul Biya , arrivé au Cameroun en 2018 ,le diplomate s’est remarqué par des prises de position qui ont donné des sueurs froides au régime de Yaoundé .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Peter Henry Barlerin dans l’exécution de sa mission diplomatique s’est caractérisé par des actes acariâtres envers les autorités camerounaises . Sa liberté d’esprit et son engouement à donner des leçons à l’exécutif Camerounais a déclenché l’ire des pontes du régime . À travers ses déclarations , il a sonné le glas d’une diplomatie américaine douce à l’endroit du Cameroun , contrairement à son prédécesseur Michaël Stephen Hoza , P H Barlerin n’a pas sa langue dans la poche , il a fait l’objet de nombreux débats dans les médias et dans les chaumières .Selon les spécialistes de la politique américaine , PH Barlerin est partisan du Hard Power développé par le politologue américain Joseph Nyé .PH Barlerin en 2 ans, tel un orpailleur à la quête de l’or a déployé toute son énergie pour remplir les missions qui lui ont été assignées par sa hiérarchie .De la santé en passant par la politique et la culture , P H Barlerin était sur tous les fronts .Mais c’est sur le terrain politique qu’il s’est démarqué .L’on se souvient qu’en 2018 , il avait fait une communication qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives .
En effet , au regard de l’ampleur de la crise anglophone , le diplomate s’en était pris au gouvernement camerounais, accusant les forces de défense d’organiser des assassinats ciblés et d’autres violations des droits de l’homme.
Peter Henry Barlerin, avait rendu publique cette déclaration à la suite d’une rencontre avec le président Paul Biya. Il a aussi eu à accuser les séparatistes de violation des droits de l’homme et avait appellé les deux parties à la réconciliation.
Lors de cette audience , Peter Henry Barlerin a également révélé qu’il avait demandé au président Paul Biya au pouvoir depuis 1982 de s’engager pour l’organisation des élections en octobre 2018 et de penser à la manière dont il souhaiterait que le Cameroun se souvienne de lui..Balerin a ajouté qu’il « proposait que George Washington et Nelson Mandela servent de modèles » à Paul Biya.
Des propos qui avaient irrité les proches du Président Camerounais . Des communiqués avaient été faits pour dénoncer ces dires du diplomate américain . Durant son magistère , le sous Secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines Tibor Nagy a particulièrement été critique envers le Cameroun , lors d’une interview , il a affirmé que le berceau de nos ancêtres est un pays qui l’empêche de dormir .
L’histoire retiendra donc que P H Barlerin a été un ambassadeur actif et critique vis à vis des autorités camerounaises .