L’UNDC plaide pour la mise en place rapide de la “commission mémorielle” d’Emmanuel Macron
Comme elle l’avait fait au Rwanda, la France veut ouvrir les archives et s’en remettre aux historiens pour juger le passé.Au Cameroun,l’Union Nationale Démocratique du Cameroun,parti politique de l’opposition créé depuis 1992,plaide pour une mise en place rapide de la commission mémorielle d’Emmanuel Macron . De peur de voir que cette promesse du président français ne disparaisse dans les valises diplomatiques entre Paris et Yaoundé.
Plus d’une semaine après le départ du Cameroun,du Président français Emmanuel Macron,l’Union Nationale Démocratique du Cameroun(UNDC),parti politique de l’opposition monte au créneau et met la pression sur le Chef de l’Etat français. DALAMI ABDOULMOUMINI pense qu’:”il faut faire attention aux déclarations des hommes politiques au pouvoir.Leurs promesses peuvent durée le temps de leur mandat ou toute une éternité”.Le président de l’UNDC rappelle que “Emmanuel Maron était au Cameroun pour des intérets français.La fameuse commission mémorielle ne pourra véritablement voir le jour que si yaoundé consent à sa mise en place.Mais,si Paul Biya ne le souhaite pas, tout ceci restera sans suite”.
Selon le Président de l’UNDC:”Le but affiché de cette visite était également de nouer de nouveaux partenariats agricoles avec le Cameroun, première économie d’Afrique centrale, alors qu’une crise alimentaire, provoquée par la guerre en Ukraine, menace le continent.L’enjeu était aussi stratégique. La Russie courtise le Cameroun, et les deux pays ont signé un accord de coopération militaire en avril dernier”. Pour le Président Dalami Abdoulmoumini qui est par ailleurs un pur produit de la diaspora:” Les deux chefs d’Etat, Paul Biya du Cameroun et Emmanuel Macron de la France ne trouvent ni interêt, ni urgence, à ouvrir “en totalité” des archives françaises”.
En rappel,Emmanuel Macron avait demandé à des historiens de “faire la lumière” sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance de ce pays, annonçant l’ouverture “en totalité” des archives françaises sur des “moments douloureux” et “tragiques”.
“Je souhaite que nous puissions avoir et lancer ensemble un travail conjoint d’historiens camerounais et français”, a déclaré Emmanuel Macron.“Je prends ici l’engagement solennel d’ouvrir nos archives en totalité à ce groupe d’historiens qui nous permettront d’éclairer ce passé”, a-t-il dit. “Il convient d’établir factuellement” des “responsabilités”, a ajouté le président français.
Suite à toutes ces déclarations,le Président Paul Biya n’a pas dit mot.Yaoundé est-il d’accord? L’UNDC souhaite la mise en place de la “commission mémorielle”.Affaire à suivre.