À la veille du 40 ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du Président Paul Biya , Cathy Meba a commis un ouvrage didactique qui retrace et ressasse l’odyssée du Chef de l’État à la tête du berceau de nos ancêtres .L’ouvrage 40 ans et si c’était Moïse est paru aux éditions Les Fous du Livre dont l’éditrice est Marie Bertille Mawem .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Grand moment de littérature ce jeudi 03 novembre à l’occasion de la dédicace de l’ouvrage 40 ans et si c’était Moïse . Le critique littéraire Jean Jacques F a su donner la valeur de chaque mot en analysant les contours et les pourtours de cet essai .L’auteure Cathy Meba s’est dite satisfaite de la parution de l’ouvrage et de l’accueil réservé .
Résumé de l’ouvrage
D’une cinquantaine de pages,40ans, et si c’était Moïse est structuré en quatre chapitres qui suivent un enchainement logique.
Le premier chapitre , intitulé : De séminariste au politique, retrace le parcours du Président de la République, Paul Biya,de sa naissance à Mvomeka’a jusqu’à son entrée et son assise dans le champ politique camerounais en qualité d’acteur majeur. Cependant, l’auteure, en retraçant ce parcours de l’homme du 06 novembre 1982,ne manque pas de mettre en exergue, et de façon très subtile, l’histoire politique du Cameroun des périodes ante-indépendance et post- indépendance. De même,le chapitre met en parallèle les premiers moments du cheminement politique du Président Paul Biya à ceux du prophète juif, Moïse, des temps bibliques, qui fut chargé par Dieu de conduire son peuple de l’Egypte pour la terre promise, après quatre cents ans d’esclavage.
Le chapitre II, intitulé : Le temps de l’avant, met l’accent sur la période liée aux luttes d’indépendance et qui fut marquée par la réunification des deux parties du Cameroun francophone et anglophone, sous l’instigation du premier Président Ahmadou Ahidjo.L’accent est également mis sur l’accession à la magistrature suprême du Chef de l’Etat Paul Biya.Cette accession au sommet de l’Etat est automatiquement suivie par la définition de sa vision du nouveau Cameroun, de son action politique dont la rigueur et la moralisation allaient être des piliers axiologiques fondamentaux et le libéralisme communautaire, le substrat idéologique. De plus, dans cette partie de l’ouvrage,il y est fait état des premiers défis auxquels le Président Paul Biya s’était retrouvé confronté.Ils’agit notamment du coup d’Etat du 06avril 1984, du difficile apprentissage de la démocratie dans les années 90 et de la crise économique des années 80.A côté des écueils,l’auteur y fait état du doigté du Président de la République qui aura réussi, tout comme Moïse au désert, à confondre les forces du mal en s’appuyant sur la loi et la rigueur.De même il aura réussi à faire entrer le Cameroun dans l’ère de la démocratie et des libertés.
LechapitreIII, intitulé :40ans de route vers la terre promise, fait le bilan chiffré de l’action du Président Paul Biya en 40ans d’exercice du pouvoir exécutif. De ce fait, l’auteure, en s’appuyant sur les données recueillies auprès de la Banque Mondiale, de l’INS, de l’IFORD et du MINEPAT, nous révèle qu’au plan démographique, la population camerounaise est passée de 07 millions à 25millions d’habitants de 1982 à 2018. Au niveau de l’espérance de vie, elle est passée de 52ans à 59ans de 1982 à 2018.Pour le produit intérieur brut en dollars, il est passé de 07 milliards en 1982 pour 38milliards en 2018. Pour l’indice de développement, il a évolué de 0,406 en 1982 à 0,563 en 2018. Le ratio de la population pauvre en fonction du seuil de pauvreté aurait régressé de 40% à33% durant la même période. Le taux d’alphabétisation a évolué de 47,8% en 1982 pour 77,1% en2018. Toutefois, à côté de ces données chiffrées attestant de l’action positive du chef de l’Etat, Paul Biya, à la tête de l’Etat du Cameroun en 40 ans, la lumière est également mise sur les différentes anicroches rencontrées comme cela fut également le cas pour Moïse au désert. Ainsi, si Moïse avait dû se heurter aux âpres réalités de la vie au désert, à l’incompréhension de son peuple et à l’agressivité des autres peuples, le Président aura connu presque les mêmes difficultés :révoltes populaires ,conflits armés, crises économiques et trahison des proches collaborateurs.
LechapitreIV, intitulé :Les« Aaron » devenus riches aux côtés de Moïse, se proposent de mettre en lumière l’indélicatesse des collaborateurs choisis par le Président de la République du Cameroun pour l’aider à réaliser le bien-être promis au peuple camerounais.Car, comme Aaron, le frère de Moïse et collaborateur direct, l’avait trahi, des hauts cadres de l’Etat à qui Le Président de la République avait fait confiance l’ont trahi et continuent de le trahir en ramant à contre courant de sa vision politique et de son ambition pour le peuple. Ainsi,l’auteure ne manque pas de souligner toute la rigueur avec laquelle le Chef de l’Etat a toujours sanctionné ces indélicats.A la fin de ce chapitre, elle se propose de dresser le portrait de l’éventuel successeur du Président actuel.Pour elle, le troisième Président, le Josué Camerounais qui devra le conduire à l’émergence,devra être un serviteur loyal et compétent ainsi qu’un collaborateur détaché des lobbies et des puissances esclavagistes.