C’est une audience de haut niveau entre le Chef du gouvernement camerounais et son hôte dont l’objectif est de revigorer les relations entre le Cameroun et Huawei .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a reçu en audience Terry He, président Afrique du Nord du groupe Huawei .
Les deux hommes ont épilogué sur le partenariat stratégique qui lie le géant chinois des télécoms Huawei et le Cameroun dans la promotion de son économie numérique. Huawei et le Cameroun ont donc convenu de renforcer leur coopération sur la promotion des talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
«L’audience avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef de gouvernement a été chaleureuse et fructueuse et notre confiance mutuelle s’est renforcée grâce à une communication fluide. En tant que leader des TIC dans le monde, Huawei continuera de partager ses expériences internationales dans les 170 pays à travers le monde, pour aider le gouvernement camerounais à construire une économie numérique forte avec une vison de positionner le Cameroun comme un HUB stratégique en TIC en Afrique francophone et sous région CEMAC », a déclaré Terry He, président Afrique du Nord du groupe.
En outre, les deux parties ont pu échanger sur le projet de construction des centres de développement du numérique universitaire tel que voulu par le Président Paul Biya. C’est ainsi que Huawei s’est dit disposée à offrir au gouvernement camerounais un don en équipement de dernière technologie.
Chief Doctor Joseph Dion Ngute a pour sa part exprimé la haute appréciation du Chef de l’Etat et celle du gouvernement camerounais à l’endroit de Huawei pour sa transformation numérique au Cameroun et la formation des talents. «Nous restons ouvert à toute proposition visant à accompagner le Cameroun vers son émergence en 2013 », a souligné le premier Ministre.
Rappelons que Huawei, à travers la « Huawei ICT Academy » , se positionne aujourdhui comme le leader dans la formation des talents et du transfert de compétences, pour lequel il s’est engagé officiellement au Cameroun depuis 2018, à la faveur d’un partenariat stratégique dans le domaine des TIC, signé à Beijing, entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei.