Très féconde en idées , la porte parole de l’honorable Cabral Libii s’est exprimée sur la situation qui prévaut au Fonds National de l’Emploi depuis des années .Anne Féconde Noah pense que cette institution est infertile pour les missions qui lui ont été assignées , elle soutient mordicus qu’il faudrait repenser le fonctionnement du FNE ,de ce fait pour elle , il y’a l’urgence d’un audit afin de voir plus clair sur l’argent injecté .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Voici le post d’Anne Féconde Noah sur sa page Facebook .
L’URGENCE D’UN AUDIT DU FONDS NATIONAL DE L’EMPLOI (FNE)
Crée le 27 Avril 1990 dans le but de limiter les impacts sociaux-economiques du programme d’ajustement structurel auquel le Cameroun était soumis,le FNE a pour mission générale de lutter contre le CHÔMAGE à travers:
- L’intermédiation entre pourvoyeurs et chercheurs d’emplois
-le renforcement des capacités des chercheurs d’emplois
-la promotion et le soutien à l’auto-emploi…
Compte tenu de ses ENJEUX et missions , le FNE reçoit des subventions de l’ Etat, des bailleurs de fonds et des entreprises à travers des prélèvements de taxes à l’exemple de la redevance audiovisuelle reversée à la Crtv dans le cadre de ce qu’on peut appeler revenus parafiscaux. Le FNE reçoit une quote-part patronnale de 1% sur salaire brut.
Autrement dit, les entreprises contribuent à la lutte contre le chômage en soutenant financièrement le FNE. Une forme de solidarité nationale.
Ce qui pose problème est l’absence de traçabilité des états de services du FNE,qui ne permet d’aucune façon d’évaluer son impact,s’il en a un. Cet établissement public est limite transparent.
Les principaux employeurs demeurent l’Etat par des mécanismes divers tels que les concours,les entreprises publiques ou privées dont la plus part procèdent à des recrutements directs.
Le taux de chômage reste important , malgré le nombre remarquable de citoyens formés prêts à l’emploi, et les potentialités de notre pays en cette matière.
Aucune politique visible pour ce qui concerne l’auto emploi.
Cette structure pourtant très importante du fait des missions hautement stratégiques à elle assignées ,fonctionne dans une incompréhensible opacité.Combien d’emplois a-t-elle trouvé depuis les 15 derniers exercices par exemple?Comment adapte-t-elle ses process aux defis d’une société moderne?
Il est anormal que les entreprises continuent de contribuer pour le fonctionnement d’une structure sans bilan identifiable, et que cette dernière continue de beneficier de l’argent de l’Etat et des partenaires au developpement.
Pour mettre en place,une stratégie pertinente visant à résorber le taux de chômage au Cameroun, un audit, une sorte de tenue des états généraux du FNE est une urgence absolue.
A l’issue de cette évaluation générale,il pourrait être question soit de dissoudre cette structure pour là remplacer par une autre offrant de meilleures garanties de performance,soit d’y operer une profonde réforme,afin qu’elle remplisse effectivement ses missions.
Anne Féconde.