La ville de Yaoundé est devenue la capitale mondiale des mines à l’occasion de la réunion des Ministres de l’organisation des Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) chargés des Mines et la tenue de la 4ème édition de la conférence internationale des mines et exposition du Cameroun (CIMEC). Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux ce jeudi 23 mai au Palais des congrès de Yaoundé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’exploitation des produits miniers permet de fructifier les ressources d’un pays a clairement défini le Chef de l’Etat. C’est fort de cette réalité que le ministre des mines de l’industrie et du développement technologique met en pratique cette politique ambitieuse. Le Cameroun entend ainsi tirer pleinement parti de son potentiel minier pour stimuler sa croissance économique et le développement de ses régions.Dans cette optique, ces deux grands rendez-vous qu’abrite le Cameroun impulsent une dynamique d’évolution et de révolution dans ce secteur. Jean Marc Chataigner , Chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun a salué l’hospitalité légendaire du Cameroun et affirme que les pays ACP sont des producteurs importants des ressources minières et sont incontournables pour la transformation énergétique. Le Ministre des mines de l’industrie et du développement technologique FUH Calistus Gentry a souligné l’apport indispensable du Président de la République pour la réussite de ces deux événements « Le Cameroun est devenu un pays producteur minier avec d’importantes réserves qui permettront de développer notre pays . Les pays de la zone ACP sont d’importants producteurs de minéraux critiques et sont indispensables pour la construction de nombreux appareils à l’issue de cette conférence, plusieurs résolutions ont été prises» déclare le Premier Ministre. Prenant la parole, le Premier Ministre a su relever l’importance de ces deux événements et a mis en exergue le rôle que le Cameroun joue dans l’échiquier minier africain.
Une mobilisation des pays ACP autour des enjeux miniers
Plusieurs pays de la zone ACP ont répondu présent à l’invitation du Cameroun, parmi lesquels on peut citer l’Angola, le Botswana,la RCA, le Ghana, la Gambie, le Ghana, le Haïti, Sénégal, Seychelles, Burkina Faso … Cette forte participation témoigne de l’importance accordée aux questions minières par les pays en développement, qui y voient un levier essentiel pour diversifier leurs économies et générer des ressources pour financer leurs politiques publiques.
Au-delà des échanges entre ministres, ces assises offrent également une vitrine aux entreprises du secteur, qui peuvent présenter leurs technologies et savoir-faire. C’est l’occasion pour le Cameroun de promouvoir son attractivité auprès des investisseurs étrangers et de nouer de nouveaux partenariats pour développer son industrie minière.