En ce début du XXIeme siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui.
L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi , le CERDOTOLA organise une conférence internationale du 25 au 28 octobre 2022 au palais des congrès de Yaoundé sous le thème «Assises pour une nouvelle pensée africaine » . Les contours et les pourtours de ce grand rendez-vous de la pensée ont été présentés par le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA , le Pr Charles Binam Bikoï à la presse .
C’est une lapalissade de dire que la pensée est inextricablement liée au développement des nations , dans un contexte du donner et du recevoir , l’Afrique étant le berceau de l’humanité a subi les affres de l’esclavage et de la colonisation , depuis cet asservissement son destin est lié à celui de l’Occident .C’est ce qui justifie une vision occidentalocentrée du monde en Afrique .«Il est temps d’impulser une nouvelle dynamique en faisant recours à nos intelligences et surtout en nous affranchissant de l’Europe» argue le Pr Binam Bikoï , comme le Pr Cheick Anta Diop , il appelle les noirs africains à collaborer davantage en créant des réseaux . «L’Afrique a besoin des hommes forts , il faut déconstruire des schèmes de pensée acquis en faisant émerger une nouvelle génération ,en outre , nous devons puiser dans notre culture pour rester authentiques .» affirme l’universitaire .
Éminences grises pour cette conférence
Durant cette conférence , Yaoundé deviendra la capitale africaine de la pensée et de la réflexion .De ce fait les objectifs poursuivis sont multiples , il s’agira
- de faire descendre les idées de la sphère éthérée de l’imaginaire et de la spéculation métaphysique extravertie , propriété des amphithéâtres et des laboratoires
- Réconcilier la vision , l’existence et l’action en faveur de l’Afrique .
- Construire des idéologies d’action et d’opérationnalisation du vécu endogène .
- Irriguer l’existence des peuples africains de la foi en leur humanité
- Justifier la mise en place des fondements d’un humanisme compétitif de la diversité et de la multipolarité
- Délibérer le fait de penser et libérer la pensée de sa confiscation par les philosophes et l’ordre de la philosophie selon la seule acception des écoles étrangères .
La conférence internationale du Cerdotola 2022 s’offre dès lors comme une plateforme de réflexions croisées pour des assises fondatrices de cette nouvelle pensée africaine .
Pour y faire les esthètes et architectes de la pensée africaines seront à Yaoundé à l’instar des Professeurs
Célestin Monga , Charles Zacharie Bowao , Souleymane Bachir Diagne , Grégoire Biyogo , Achille Mbembe , Antoine Manda …
La directrice des éditions Eclosion appelle les camerounais à profiter de ce festin intellectuel pour amorcer un départ nouveau de l’Afrique .