A quelques minutes de Douala, s’érige la ville de Dibombari située dans le département du Moungo, cette localité revêt une position stratégique importante car elle est limitrophe aux régions du Nord Ouest, du Sud Ouest et de l’Ouest , ce qui explique la diversité de sa population, une population composée de Pongo et de Bakoko. Lors du séjour du Réseau des journalistes culturels du Cameroun du 04 au 05 mai, ils ont pu toucher les réalités de cet arrondissement.Un voyage rendu possible grâce à la Camrail.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Avec un décor pittoresque, où se croisent routes bitumées et non bitumées, Dibombari séduit par la chaleur de ses populations et par la beauté du climat où les palmiers à huile font partie du paysage.« Ici à Dibombari, nous sommes des hommes d’action et de développement. Nous aimons le concret et nous détestons le dilatoire, voilà pourquoi nous sommes sortis du Ngondo, parceque nous voyons que les mêmes choses se produisent chaque année » dixit le Roi supérieur des Pong Sa Majesté Toto Bekombo. Le Pr Mbondji Edjenguele, Chef du Village Bwadibo , considéré comme l’un des meilleurs anthropologues du Cameroun a animé une conférence débat centrée sur la culture, il appelle les africains à s’imprégner de la richesse de leur culture.« La culture est notre essence, nous devons la valoriser car elle est le moteur du développement. Je félicite donc le travail abattu par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun » dixit le Pr Mbondji Edjenguele.Le Maire de la commune de Dibombari Justin BEDJEDI NDAME s’est dit aussi honoré de la visite du RJ2C.
Durant les 48h de séjour, le rj2c a été particulièrement encadré par les Vétérans de Bwassalo. Chants, animations.. étaient au rendez-vous. «Nous nous sommes sentis à l’aise durant notre séjour, je me sens adopté par les Pongo» déclare Patrick Onguene, Membre du RJ2C.
Le nec plus ultra a été l’initiation à la danse Ambassy – Bey, Laurentine Assiga, Yahaya Idrissou, Colbie Medjom,… et d’autres journalistes ont appris cette danse noble du Littoral.En outre , les journalistes ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes d’Ekambi Brillant, Tom Yom’s et ont visité le domicile familial de Richard Bona.
« Je suis un chef traditionnel du développement » dixit Majesté Théodore Toto Bekombo, Chef supérieur des Pongo qui s’est entretenu avec le Réseau des journalistes culturels du Cameroun.
Camrail en osmose avec le rj2c
Camrail, transporteur officiel des membres du RJ2C en aller et retour a garanti un voyage paisible aux journalistes. En classe premium, ils ont apprécié le professionnalisme du personnel, à chaque arrêt, ils ont pu immortaliser les moments avec les photos.