Viabilisation de 800 hectares de terre cultivable à la Benoué

Yahaya Idrissou

Le projet d’Amélioration et de valorisation des investissements dans la vallée de la Benoué (Viva Benoué), logé au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), entre dans sa phase active cette année avec le début des travaux d’aménagement de 800 hectares de terres cultivables. C’est une annonce du Groupe régional de suivi technique du projet Viva Benoué, qui tenait sa première session à Garoua, dans la région du Nord.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Nous passons à la phase active, qui consiste à mettre en place des outils devant améliorer la production agricole dans le bassin de la Benoué », a expliqué Jean Abate Edi’i, le gouverneur de la région du Nord, qui présidait les travaux de la première session du Groupe régional de suivi technique du projet Viva Benoué.
On apprend aussi que ces 800 hectares seront mis en valeur dès l’année prochaine. Mais surtout, ce n’est rien d’autre que le premier jet d’un vaste projet qui prévoit l’aménagement de 10 000 hectares des deux côtés des rives du fleuve Benoué.

Ce projet a pour but d’augmenter la production locale de céréales afin de réduire la quantité des importations, estimées à plus de 160 milliards de FCFA. Pour y arriver, le projet facilite l’aménagement des parcelles, tout comme il fournit aux exploitants un système d’irrigation en eau.

Ce projet prévu pour durer 7 ans est financé à hauteur de 232,92 millions d’euros, soit environ 152,78 milliards de FCFA. La Banque mondiale seule apporte une enveloppe de 117 milliards de FCFA, qui représente plus de 76 % des financements. L’État du Cameroun doit apporter 4,1 milliards de FCFA et le reste des financements revient aux bénéficiaires du projet.

Partager cet article
Quitter la version mobile