Au terme de la 4ème édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun (CIMEC), un événement majeur pour le secteur minier, il est clair que de nombreux acteurs clés ont participé à ce rendez-vous d’importance. Sous la présidence du Premier Ministre, agissant au nom du Chef de l’État, la CIMEC a propulsé le Cameroun au sommet de la scène minière internationale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Lors de la cérémonie de clôture de la CIMEC tenue ce 24 mai au Palais des congrès,les débats et discussions tenus ont ouvert de nouvelles opportunités pour le secteur. Des prix ont été décernés à des institutions méritantes, soulignant ainsi l’excellence et l’engagement dans le domaine minier. Le Professeur Fuh Calistus Gentry, s’est exprimé avec satisfaction sur le déroulement des travaux, saluant les efforts du Comité d’organisation pour le succès de l’événement sur les deux derniers jours.
Les participants ont été attentifs aux différentes interventions et recommandations formulées lors des réflexions de la CIMEC-2024 axées sur la valorisation du potentiel minier camerounais, les défis financiers à relever, et l’importance de l’industrialisation pour la transition économique du pays. La qualité et la pertinence des débats ont été soulignées, témoignant de l’engagement des participants envers le développement du secteur.
Une annonce majeure a été faite par le Professeur Gentry concernant la signature d’un communiqué conjoint avec l’Union européenne, préfigurant un partenariat stratégique pour le développement de la stratégie minière nationale du Cameroun. Cette initiative positionne le Cameroun, à travers la CIMEC, comme un centre de négociations financières pour les projets miniers en Afrique.