Du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, les jeunes de nombreux pays africains et de Russie étaient réunis avec les hautes autorités des Etats représentés, au rang desquels des Camerounais.
C’est donc à juste titre que le président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, a personnellement effectué le voyage à l’effet d’assister à cette grande messe du développement et du multilatéralisme. Entre autres personnalités présentes à ses côtés, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou et la présidente nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), Fadimatou Iyawa Ousmanou.
La jeune présidente et ses pairs ont activement pris part aux sessions plénières et ateliers qui ont meublé le forum. Une des principales thématiques a été le développement des innovations de pointe par de jeunes entrepreneurs et inventeurs qui s’attaquent aux défis de la durabilité dans divers secteurs tels que l’énergie, les transports, l’agriculture et la gestion des déchets. A ce sujet, la présidente du Cnjc a insisté sur l’importance des échanges d’expériences entre les jeunes d’Afrique et de Russie en évoquant la question des cultures locales ; elle a relevé la place critique de la préservation du patrimoine culturel et des traditions, de la promotion des échanges culturels en parlant de plusieurs projets de jeunes combinant les pratiques traditionnelles avec les principes modernes de durabilité, répondant ainsi à la problématique urgente du développement durable.
A titre d’exemple, Fadimatou Iyawa Ousmanou a évoqué les nombreux exemples de projets Made in Cameroon les uns plus innovants que les autres et respectueux de l’environnement ; une voie à suivre pour tous. Pour faciliter les échanges mentionnés au cours de sa prise de parole, elle a renseigné l’assistance sur l’existence, au sein du Cnjc, d’une commission Diaspora à même de collaborer avec les structures hors des limites du triangle national.
Des officiels du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique étaient eux aussi présents, à l’instar de Rahmatou Sadjo épse Moluh, qui a abondamment discuté des questions d’encadrement de la Jeunesse et de leur épanouissement dans le mouvement associatif avec des acteurs internationaux.
Le deuxième forum économique et humanitaire « Russie Afrique » : un sommet où la jeunesse Camerounaise, à son habitude, a brillé par son patriotisme et l’exercice de son savoir, augurant ainsi de meilleurs jours pour son épanouissement.
Renforcer la coopération globale et égalitaire entre l’Afrique et la Russie ; c’est la visée du deuxième forum économique et humanitaire « Russie Afrique ». Cet évènement est ciblé sur l’atteinte d’un excellent niveau du partenariat gagnant – gagnant capable de répondre aux défis du siècle actuel.
Celcom MINJEC