On enregistre une hausse vertigineuse des cas de Choléra au Cameroun, à Limbé l’épicentre de cette épidémie , les chiffres communiqués par la Délégation régionale de la Santé publique pour le Sud-Ouest donnent le tournis ,682 malades au 22 mars 2022, Tiko, c’est 406 cas qui ont été confirmés entre le 14 et le 22 mars.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon le site Lurgentiste.com , ces cas ont amené le gouverneur de la région du Sud Ouest Bernard Okalia Bilai à prendre plusieurs décisions « Nous avons instruit le maire de construire dans l’immédiat au moins une dizaine de toilettes publiques et de contraindre tous ceux qui ont des maisons ici d’avoir des toilettes. Nous avons ordonné la fermeture de certains puits et qu’en retour, Camwater puisse fournir de l’eau », indique le gouverneur.
«Bernard Okalia Bilai accorde 30 jours aux autorités locales afin de s’exécuter. Ces mesures devront permettre de circonscrire la propagation de la maladie selon lui. Au cours de cette réunion, un fonds unique pour prendre en charge les besoins fondamentaux des patients a été mis en place. La raffinerie de pétrole du Cameroun, la SONARA, a promis une contribution de 10 millions de FCFA, tandis que les autorités de la Cameroon Development Corporation (CDC) ont promis de fournir des fournitures médicales. Un comité de gestion du fonds de solidarité a également été mis en place.» rapporte Lurgentiste.com
A en croire le Dr Eko Eko Filbert, délégué régional de la Santé publique pour cette région, il est nécessaire pour chacun de prendre à bras le corps cette lutte contre le choléra. A noter que la région du Sud-Ouest reste la plus touchée par cette épidémie qui sévit au Cameroun. Depuis la résurgence en octobre 2021, c’est 1906 cas et 44 décès qui y ont été enregistrés. La défécation à l’air libre est une pratique courante dans la région du Sud-Ouest et explique les épidémies récurrentes de choléra. A ce jour, c’est plus de 2 000 cas de choléra et 65 décès qui ont déjà été enregistrés dans cinq régions du pays.