Post Brexit : Ciel sans nuages entre le Cameroun et l’Angleterre

Yahaya Idrissou

Après la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne , le Cameroun normalise ses relations avec le pays de Churchill .Ainsi , le 09 mars 2021 à Londres, Ranil Jayawaderna, sous-secrétaire d’Etat parlementaire au ministère britannique du commerce international, et Albert Njoteh Fotabong, Haut-commissaire du Cameroun au Royaume-Uni, ont signé le nouvel accord régissant les échanges commerciaux entre les annonce le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Ce nouvel Accord commercial est une réelle opportunité pour le renforcement des relations économiques et diplomatiques entre les deux pays. Il s’inscrit dans la continuité des relations commerciales qu’entretenaient déjà le Cameroun et le Royaume-Uni dans le cadre de l’APE bilatéral Cameroun-Union européenne, et permettra aux deux pays de poursuivre sereinement les échanges commerciaux après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), le 31 décembre 2020 », souligne le gouvernement camerounais.
Concrètement, cet accord permet à la partie camerounaise de continuer à bénéficier d’un accès préférentiel (sans droit de douane et sans contingentement) au marché britannique, pour la totalité de ses produits, souligne le ministre de l’Economie.
Pour rappel, les négociations pour cet accord de partenariat économique bilatéral Cameroun-Royaume Uni avaient débuté en octobre 2018. Ces négociations avaient été précédées par une étude sur l’impact de cet accord bilatéral sur l’économie camerounaise, laquelle étude avait recommandé la négociation d’un accord de quasi continuité entre les deux pays.

Partager cet article
Quitter la version mobile