La littérature en général et la poésie en particulier est celle qui permet à l’écrivain d’exprimer ses sentiments et d’extérioriser ses idées. Dans ce sillage Jean Kévin Olomo a fait paraître aux Éditions de Midi le recueil de poèmes La Berceuse, une œuvre de 124 pages qui démontre l’opulence de la plume du barde.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La littérature est un art qui permet à l’homme d’exprimer ses sentiments et ses idées de la manière la plus libre et la plus créative qui soit. Elle offre un espace infini pour la réflexion, l’imagination et l’expression personnelle.
La poésie, en particulier, est un genre littéraire qui se prête particulièrement bien à l’expression des sentiments. La langue poétique est riche et imagée, ce qui permet à l’auteur de créer des images et des émotions fortes. Les rythmes et les sonorités de la poésie peuvent également renforcer l’impact des sentiments exprimés.
De nombreux écrivains ont utilisé la littérature pour exprimer leurs sentiments personnels. Par exemple, Victor Hugo a écrit de nombreux poèmes sur l’amour, la perte et la nature. Jean Kévin Olomo, quant à lui, a récemment publié un recueil de poèmes intitulé « La Berceuse ». Ce recueil explore un large éventail de thèmes, notamment l’amour, la famille, la société , la nature…
Dans le poème « Sois le bienvenu », Olomo conseille un bébé . Il utilise des images fortes et des métaphores pour décrire la beauté et la fragilité de l’enfance. Le poème est empreint d’une émotion profonde et sincère.« Toi enfant qui nait aujourd’hui
Si demain,
Tu n’as pas d’autrui
Souviens toi de tes mains
Quand j’entends ton premier cri
Un chant
Parceque tu vis
Est aussitôt entonné
Tes parents sont très contents
L’entourage aussi entend
Les bruits que vous faites
Et tout le monde est en fête »
La littérature est un outil puissant qui peut être utilisé pour communiquer des sentiments et des idées de manière significative. Elle offre un espace d’expression libre et créative qui peut être utilisé pour toucher et inspirer les autres. Dans ce long poème, l’écrivain aborde une constellation des thèmes de manière subtile « Alors toi
Enfant qui nait aujourd’hui
Sache que tu seras un ami
Au moment où tu ris
Quand on te préparera du riz
Avec du sable au lieu du sel et tu mangeras avec appétit
En te faisant tout petit»
De la première à la dernière page Jean Kevin Olomo à travers la métonymie et l’euphémisme s’adresse à la nation par le truchement de cet enfant. Ce style d’écriture est original et marquant, à la page 81 , il parle de la femme « Elle sera avec toi en asile
Quand vous partagerez des îles
Elle sera avec toi dans des corvées
Quand vous prierez des avés
Elle sera avec toi dans les braises
Quand les flammes vont vous décimer
Elle sera avec toi dans la cyclone
Quand le vent va vous dépoussiérer
Elle sera avec toi dans le tsunami .» affirme le poète. Passionné de la littérature, Jean Kevin Olomo a fait des petits boulots et à travers La berceuse, il démontre qu’à force de courage et de persévérance, l’on finit par atteindre ses objectifs.