Le Cameroun s’apprête à vivre en 2025 des élections présidentielles cruciales pour son avenir. Dans un contexte marqué par des crises sécuritaires persistantes, la Plate-Forme de la Société Civile pour la Démocratie a lancé l’opération « MCE-15 Millions » pour garantir la légitimité du prochain président élu.Lors du concept dénommé « Thé Citoyen », le porte parole de cette plateforme Dr Hilaire Kamga s’est entretenu avec les hommes de médias ce 27 juin 2024.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Il y a urgence à légitimer le Président de la République qui sortira des urnes en 2025″, souligne , le Dr Hilaire Kamga, promoteur de ce concept Thé citoyen », la Plate-Forme de la Société Civile regroupe une centaine d’organisations de la société civile à travers le pays. Avec le vieillissement du Président Paul Biya, âgé de plus de 91 ans, l’alternance politique est devenue un enjeu majeur pour le Cameroun.
Cependant, les précédentes élections présidentielles, notamment celle de 2018, ont été marquées par des contestations de résultats. « Si une telle situation se produit en 2025, elle plongerait le pays dans une crise aux conséquences dévastatrices », prévient Dr Hilaire Kamga
C’est pour éviter ce scénario que la plateforme a lancé l’opération « MCE-15 Millions », visant à mobiliser 15 millions d’électeurs pour les prochaines élections. « Les campagnes de sensibilisation menées par la société civile et les partis politiques sont malheureusement entravées, aussi bien au niveau interne qu’en diaspora », déplore Dr Hilaire Kamga
Au niveau interne, les sorties répétées du Ministre de l’Administration Territoriale visant à expliquer le caractère non obligatoire du vote sont perçues comme un obstacle au processus d’inscription électorale. En diaspora, les Camerounais se plaignent des « mesures illégales et injustes » prises par ELECAM, l’organe en charge des élections, pour limiter leur enrôlement.
Face à ces défis, la PLANOSCAM appelle à « rétablir l’ordre, pacifier les rapports sociaux et engager un redémarrage du Cameroun » à travers des élections libres, justes et transparentes en 2025. L’opération « MCE-15 Millions » se veut un gage de légitimité pour le futur président élu, dans l’espoir de tourner la page des crises qui secouent le pays.