Présidée par la plus haute autorité de la région, le Gouverneur de la région du Sud Félix NGUELE NGUELE . La salle des fêtes de la délégation régionale du ministère du tourisme et des loisirs a été le théâtre de cette grande initiative de beauté qui fait son escale dans la région du Sud après l’Ouest cameroun.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Initiative forte, une finale régionale du concours de BEAUTÉ MISS CULTURE SUD , dans la caravane Nationale de la MISCURECADI, Porté avec brio et maestria par sa Présidente Nationale et promotrice Honorable Dr Maître FOTSO Fostine, Avocate aux barreaux du Cameroun et de Paris, Députée honoraire..
Une finale Régionale qui a mis en musique plusieurs acteurs partant de l’organisation locale en passant par l’implication des autorités administratives, traditionnelles, politiques et médias de la région pour donner à cette finale un coup de coeur extraordinaire.
10 candidates finalistes, âgées entre 18 ans et 26 ans pour arracher trois profils miss et Dauphines.
Partant de l’art culinaire,aux défilés en passant par plusieurs tenues, et aussi la présentation des projets de société en vue de promouvoir les valeurs culturelles, traditionnelles de la jeune fille et de la femme dans la région du Sud , un casting très tendu, sévère avec des critères très forts sous le regard d’un jury pluridisciplinaires qui à donné son verdict après plus de 3 h de compétition. *Victoire pour la jeune MANUELA NDJOCKI âgée de 26 ans ressortissante du département de l’océan . Une victoire dénoncée immédiatement par plusieurs même du comité d’organisation qui indiquent que la présumée Miss serait plutôt originaire du littoral et ne se serait pas soumise au stage bloqué pendant lequel les encadreurs notent le comportement en équipe de la candidate. La Présidente Nationale ainsi que son staff sont saisis, et si après enquête les faits de dissimulation s’avèrent exactes, Dame Ndjocki pourrait perdre sa courronne au profit de la 1ère dauphine, originaire du Sud.
Pourtant, sous le regard du Gouverneur de la région du Sud, du Préfet du département de la Mvila, des maires des communes, des invités prestigieux, et autorités traditionnelles la couronne a été remise solennellement à la jeune Manuela NDJOCKI .
Sur le plan festivités la cérémonie a connu une apothéose de ouf avec un fan club venu des quatres départements de la région du Sud (DJA et Lobo, Vallée du ntem, océan et Mvila) pour venir soutenir et accompagner les différentes candidates à ce grand rendez-vous de beauté et de mode.
Ambiance, jouissance , discours ,tout était de la partie avec une animation culturelle faite par l’Orchestre-fanfare de l’honorable Dr Fotso venue de l’Ouest-Cameriun, accompagné des musiciens du collège Don Bosco. La trompettiste l’infatigable Dr Fostine Fotso n’a pas manqué de jouer à son instrument préféré pour rendre un hommage appuyé au Gouverneur du Sud, qui s’est levé personnellement pour encourager l’Avocate- Pénaliste.
C’était l’occasion pour la promotrice et Présidente de la MISCURECADI Dr Maître FOTSO Fostine de rappeller combien de fois elle est impliquée depuis des années dans le souci de voir la culture Camerounaise reprendre toute sa grandeur au Cameroun et dans la Diaspora et souhaite davantage l’accompagnement, le soutien des institutions de la République tel que la fait le gouverneur de la région du Sud marquant de sa présence à ce gigantesque événement
Dr Maître FOTSO Fostine en marraine de l’événement a offert une belle tenue traditionnelle au Gouverneur du Sud, représentant personnel du Chef de l’État son Excellence Paul BIYA, l’homme fort qui dans son discours du 20 février 2021, s’adressant à la jeunesse, a impulsé cette dynamique d’appropriation de nos valeurs culturelles. MISS CULTURE RÉGIONS CAMEROUN et DIASPORA est l’implémentation de cette instruction du templier Paul Biya, garant des grandes traditions et valeurs de notre pays le Cameroun.
Une belle finale à EBOLOWA, chef-lieu de la région du Sud, un très beau événement qui a connu le présence des artistes tels que: Estelle MVENG, GUYZO L’amour et Germaine la douce.
Dans son propos de fin le Gouverneur de la région du Sud Félix NGUELE NGUELE , a invité les populations a copier les bons models et exemples dans ce genre d’initiative et le gouvernement de la République et les institutions continuerons d’appuyer et de soutenir MISS CULTURE SUD et ses organisateurs.il a rappeler combien de fois toutes les candidates ont été à la hauteur. Une satisfaction visite du numéro de la ville.
Un rendez vous avec MISCURECADI dans d’autres régions du pays pour continuer la grande caravane des finales régionales.
Pour la région du région du SUD , Manuela NDJOCKI MISS CULTURE SUD, sous réserves de la contestation sérieuse en cours, remporte un chèque de 250 0000 FCFA, et 150 000 FCFA pour la deuxième dauphine et 100 000 francs CFA pour la Dauphine, les autres candidates malheureuses ont reçu des chèques de 25 000 FCFA chacune, paquets ,cadeaux spéciaux offerts par la Présidente Nationale. des Attestations de participation ont été remis à toutes les finalistes par le gouverneur de la Région du Sud.
Un évènement , une date.
MISCURECADI- MISCUSU 2024
Par
Cédric Ernest afane
Journaliste