Un conflit ouvert existe entre le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) au Cameroun, ce qui affecte la formation du personnel médico-sanitaire dans le pays. Cette situation créée un climat nocif dans le secteur, avec des conséquences dommageables pour les lauréats formés dans les instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) ainsi que pour les institutions de formation elles-mêmes. Dans ce contexte, les membres de l’Association Nationale des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur du Cameroun (ANIPES) se sont réunis ce 4 juin 2024 à l’Institut Supérieur des Technologies et des Arts Graphiques (ISTAG) pour discuter de la problématique de la formation du personnel médico-sanitaire au Cameroun.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’objectif de cette réunion est de trouver des solutions pour résoudre ce conflit et améliorer la situation dans le secteur. Les participants ont débattu des moyens de réconcilier les deux ministères et de garantir une formation de qualité pour les futurs professionnels de la santé.
Les représentants des IPES ont souligné l’importance de la coopération entre les institutions de formation et les ministères pour assurer une formation adaptée aux besoins du secteur médico-sanitaire. Ils ont également mis en avant les difficultés rencontrées par les étudiants formés dans les IPES pour obtenir des emplois dans les hôpitaux et les institutions de santé. Les représentants des IPES ont souligné l’importance de la formation pratique et de la collaboration avec les hôpitaux et les institutions de santé pour assurer une formation de qualité.
Au terme de cette réunion
Djankou Gabriel Secrétaire exécutif national de l’Association Nationale des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur du Cameroun (ANIPES) a lu la déclaration consensuelle devant la presse dont voici un extrait.«Nous Promoteurs des IPES du Cameroun, réunis au sein de l’ANIPES dénonçons ,)e refus d’inscription à l’OPMS des diplômes en Sciences de la Sante de l’enseignement supérieur
-Le refus d’admission en stage des étudiants des IPES dans les structures sanitaires publiques
-Les déclarations calomnieuses soutenues dans les médias
Les IPES du Cameroun relèvent que c’est par des autorisations du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur qu’ils opèrent en toute légalité et que les diplômes sanctionnant la formation des personnels médico sanitaires sont délivrés par le Chancelier des ordres académiques.
Les IPES du Cameroun expriment leur fierté de pouvoir participer à la mission de service public de l’enseignement supérieur notamment dans le domaine de formation des personnels médico sanitaires et d’offrir aux jeunes camerounais une formation de qualité qui les rend aptes à exercer sur le marché de l’emploi ou de créer leur propre entreprise sanitaire.
Les IPES du Cameroun appellent le Gouvernement de la République à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation.
A cet effet, les IPES du Cameroun font les propositions suivantes :
La nécessité urgente d’inscrire les diplômés de l’Enseignement supérieur en sciences de la santé à l’OPMS
Le besoin d’une plateforme d’échanges entre les différents acteurs, à savoir, le MINESUP, le MINSANTE, l’OPMS, et L’ANIPES ou tout autre regroupement».