Ce vendredi 08 avril 2022 , l’ISSEA a servi de cadre idoine pour les soutenances des mémoires de Master Professionnel des étudiants de l’ISTA (L’Institut Sous régional multisectoriel de technologie appliquée , de planification et d’évaluation de projets), 8 étudiants ont pu soumettre leur travail de recherche ardue . Répartis en deux Salles , les deux jury étaient présidés respectivement par les Professeurs Ondoua Biwole Viviane et Sangue Fotso Robert .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Après des mois intenses de travail scientifique , les 8 étudiants inscrits en Master Professionnel ont pu dévoiler le fruit de leur recherche .Les thématiques bien que différentes ont un connecteur commun qui est celui du développement local . Dans leurs travaux , les étudiants ont démontré la pertinence de leur capacité heuristique et surtout apporté les solutions face aux réalités rencontrées . L’étudiant Eloundou Essono Anaclet qui a eu une note de 17/20 a soutenu sur « la faisabilité technico-économique d’une ferme piscicole intégrée en faveur des femmes rurales de la commune d’Ayos» .
Il affirme : « Il était question pour nous d’analyser l’import -substitution concernant le poisson , il faut accompagner ces personnes avec des formations et des financements ».
Trésor Assoum a quant à lui soutenu sur le thème «Évaluation finale des projets d’entretien des routes communales financés par l’État camerounais : Cas de la ville de Kribi » .Le chercheur nous révèle qu’en dépit des obstacles rencontrés , il est fier du résultat obtenu et qu’il va davantage travailler .
Dr Abdellatif Mahamat membre du jury 1 déclare «Pour cette année , c’est une innovation que la Direction Générale a bien voulu introduire en délocalisant les soutenances au sein des six pays de la CEMAC , nous avons enregistré de très belles soutenances , les étudiants ont respecté les canaux académiques .
Pour le Pr Ondoua Biwole Viviane , les étudiants ont travaillé sur les sujets d’actualité et d’utilité sociale , « mes impressions sont bonnes » déclare la femme de sciences .
En guise de rappel , l’ISTA est une institution spécialisée de formation de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) créée en 1980 à Brazzaville (Congo) par les Chefs d’États de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) devenue CEMAC en 1994. Il a pour mission:- la formation et le perfectionnement des ressources humaines de la sous-région ; la réalisation des études et conseils dans plusieurs domaines liés aux projets de développement.