Un nouveau souffle vient de naître au cœur de la capitale camerounaise. Le Festi Mbolé, premier du nom, s’impose comme le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique et des cultures urbaines.Les fonts baptismaux de cette première édition ont été portés ce 1er novembre au stade Anguissa.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Pendant trois jours, les rythmes endiablés du Mbolé vont vibrer dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 4, berceau historique de ce genre musical unique. Pour DJ Lexus , ce festival viendra impulser une dynamique dans le mouvement musical « la sélection s’est faite de manière naturelle, nous avons été surpris par le talent de nos jeunes petits frères, personnellement, je presterai le jour de la clôture » .Pour le Président du comité d’organisation Boum Nathan, cette première édition est singulière en ce sens que ce festival vient fédérer tout le mouvement Mbolé « Outre les spectacles, nous aurons des ateliers d’écriture, des séances de formation sur la danse Mbolé et sur les percussions. Aujourd’hui le Mbolé est la musique la plus écoutée par les jeunes, c’est ce qui nous a poussé à mettre en place ce festival » .
Un retour aux sources
Anguissa, quartier mythique de Yaoundé, a vu naître le Mbolé dans les années 2000. C’est là que tout a commencé, dans les veillées funèbres, dans les rues animées… Aujourd’hui, le Festi Mbolé rend hommage à ces racines en réunissant les pionniers et les nouvelles générations d’artistes. Chanteurs, rappeurs, percussionnistes, créateurs de mode, tous se rassemblent pour célébrer un patrimoine culturel riche et diversifié. Le Festi Mbolé, c’est bien plus qu’un simple concert. C’est une plateforme d’échanges, de réflexions et de collaborations. Les organisateurs souhaitent mettre en lumière les enjeux de la production, de la diffusion et de la digitalisation des contenus musicaux en Afrique. Des ateliers et des conférences seront organisés pour permettre aux artistes de développer leurs compétences et de se professionnaliser.
Un impact social fort
En choisissant d’organiser le festival à Yaoundé 4, les organisateurs souhaitent contribuer au développement local et à l’amélioration du bien-être des populations. Le Festi Mbolé est aussi un vecteur de cohésion sociale et d’émancipation pour la jeunesse. Après le début des concerts, l’ouverture officielle aura lieu ce samedi 02 novembre.