Volodymyr Zelensky s’adresse, ce lundi 20 juin dans l’après-midi, à l’Union africaine. Depuis Kiev, le président ukrainien va interpeller le bureau de la conférence de l’UA, ainsi que les ambassadeurs africains accrédités auprès de l’institution. C’est la première fois que le chef de l’État ukrainien s’exprime devant l’UA, alors que le président en exercice Macky Sall s’est rendu en Russie il y a peu.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!y a deux mois et demi, lors d’un appel avec le président sénégalais Macky Sall, Volodymyr Zelensky avait déjà émis le souhait de s’exprimer auprès de l’Union africaine. Son souhait va devenir réalité en début d’après-midi, ce lundi. Sa visioconférence sera en effet projetée devant les ambassadeurs africains réunis au siège de l’UA à Addis-Abeba.
Rien ne filtre sur la teneur de son discours, mais le leader ukrainien va tenter de mobiliser les pays du continent, surtout après le 7 avril dernier, date du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, où la moitié des États africains s’étaient abstenus
Mais le président Zelensky n’arrive pas en terrain conquis. Il s’était attiré les foudres de l’UA au début du conflit. L’institution avait qualifié de choquant et raciste tout « traitement différent » réservé aux ressortissants africains bloqués en Ukraine.