Le Président de la Commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC) a reçu un diplôme des mains de Marcellin Atangana Tsala , Président de l’Organisation des sourds du Cameroun (OCDS) lors d’une cérémonie riche en émotions ce 03 décembre. Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la CDHC a aussi décerné à l’OCDS le Prix d’Excellence en droits de l’homme pour son engagement exceptionnel en faveur des personnes sourdes et malentendantes.Cette distinction vient saluer les efforts soutenus de l’OCDS pour promouvoir l’inclusion et l’égalité des droits de ces personnes souvent marginalisées.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le partenariat entre la CDHC et l’OCDS est un modèle de collaboration fructueuse pour la défense des droits de l’homme. En travaillant ensemble, ces deux organisations contribuent à bâtir un Cameroun plus inclusif et équitable. Il est essentiel de poursuivre sur cette lancée et de mobiliser tous les acteurs de la société pour garantir que les droits de toutes et tous soient respectés, sans exception.Dans son discours, le Professeur James MOUANGUE KOBILA, Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) explique les contours de la remise du prix à l’OCDS
« Ce Prix d’Excellence a été décerné aux OSC bénéficiaires à l’issue de délibérations d’un jury que j’ai présidé, sur la base de trois critères qu’il n’est pas superflu de rappeler :
la fréquence de la transmission de ses rapports à la CDHC ;la pertinence des informations qui y sont contenues ainsi que les résultats concrets de leurs interventions dans le cadre de la promotion et de la protection des Droits de l’homme.Cette distinction n’est donc pas un prix donné aux intentions vertueuses… il y en a tant ! Elle est une récompense accordée au mérite et au prix de longs efforts.» En effet, lors de la célébration, par la CDHC, de la 73e édition de la Journée internationale des Droits de l’homme du 6 au 11 décembre 2021 à Garoua dans la Région du Nord, l’OCDS s’est en effet distinguée comme l’une des cinq organisations de la société civile (OSC) lauréates du Prix d’Excellence en Droits de l’homme décerné par l’Institution nationale des Droits de l’homme aux acteurs du Mouvement national des Droits de l’homme qui ont significativement contribué à l’avancée de la noble cause des Droits de l’homme en général et de ceux des personnes en situation de handicap en particulier.«La CDHC a fait de la promotion et à la protection des Droits des personnes en situation de handicap, particulièrement celles atteintes de déficiences auditives l’une de ses priorités. C’est fort de ce choix stratégique qu’elle a mené plusieurs activités, en vue de la promotion des Droits des personnes en situation de handicap et de ceux des personnes sourdes en particulier. Je mentionnerai, et à titre illustratif :
l’établissement, au mois de septembre 2024, de treize cartes d’invalidité au profit des personnes indigentes en situation de handicap par la Délégation régionale du ministère des Affaires sociales (MINAS) de l’Est, à l’initiative de l’Antenne régionale de la CDHC pour l’Est, en collaboration avec l’Association pour la promotion et la protection des personnes handicapées de l’Est (AHREC) ;la coordination des activités de suivi de la prise en compte du handicap lors des examens officiels des années académiques 2022-2023 et 2023-2024 dans l’enseignement primaire et secondaire, menées par les Antennes régionales de la CDHC sur toute l’étendue du territoire national …» déclare le Président de la CDHC.
En remettant son diplôme au Président de la CDHC, Marcellin Atangana Tsala a salué le rôle de la commission des droits de l’homme pour la protection des personnes sourdes.
«Il est vrai que la vision de l’OCDS ne pourrait être réalisée sans l’accompagnement
des partenaires quel que soit au niveau national ou international. C’est pourquoi la CDHC a été à notre côté depuis 2010.Au nom du Conseil d’Administration, je félicite la CDHC pour cette distinction et dis merci à M. le Président et son équipe pour son engagement et sa
contribution aux actions de l’OCDS qui nous avaient permis d’apporter un
changement significatif à l’environnement des personnes sourdes en vue de la promotion de l’égalité de leurs droits et leur inclusion effective dans la société depuis
des années. »