Écrire à partir de la réalité et des faits dénote du génie de l’auteur, c’est dans ce contexte que s’inscrit le Roman Municipal de Patrice Mondjengue dans lequel il jette un regard panoramique sur le fonctionnement de nos collectivités territoriales décentralisées. Paru aux Éditions de Midi, ce roman reflète et calque la réalité de nos communes .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!C’est la Constitution de Janvier 1996 qui a fait du Cameroun un État Unitaire Décentralisé, avec cette orientation, l’Etat confie aux populations la gestion des activités du quotidien. C’est une démarche démocratique qui vise à rapprocher la population de l’exécutif communal .
Le titre du roman résulte donc de l’intrigue du roman, où les maires profitent du népotisme pour être élu c’est le cas de Mône Bossôô qui a été élu maire grâce au réseau d’un de ses frères qui est une haute personnalité du pays, ce qui corrobore avec ce qui sévit au berceau de nos ancêtres. Le roman étant un miroir qui reflète la réalité de notre société, l’auteur dépeint avec clarté les fléaux qui minent nos communes.Tel un journaliste, il relate dans le détail, ces faits. L’exemple des marchés fictifs qui plombent nos agglomérations est aussi mis en exergue. Il est inconcevable que les entreprises qui gagnent les marchés publics ne remplissent pas les règles préétabliees, elles sont déconnectées de la réalité et torpillent l’argent du contribuable. Les manquements observés dans les communes, le non respect des textes qui minent notre pays sont traités dans ce roman.
L’auteur a le mérite de combiner le récit avec les dispositions régissant les CTD, tel un médecin avec son stéthoscope, il a eu à ausculter ce milieu et dresse son diagnostic .À la lumière de ce roman, cela démontre que beaucoup de choses peuvent s’améliorer pour le bien des populations.