Le 7ème art camerounais vient de s’enrichir d’une nouvelle production qui fait la peinture de la société africaine et par ricochet Camerounaise .En 1h30minutes , Frank Thierry Lea Malle caricature des éléments factuels où le consensus est recherché ,ainsi « L’Accord » a été présenté aux hommes de médias ce lundi 18 avril à l’Institut français de Yaoundé .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le Film «L’Accord» était en gestation depuis novembre 2020 , il intervient après Innocent(es) , le long métrage de Lea Malle qui a conquis l’Afrique du cinéma .L’apanage des grands réalisateurs étant la quête du bonheur des cinéphiles , Lea Malle avec son style singulier nous plonge dans une affaire de viol survenue à Yaoundé , ainsi le cinéphile est traversé par plusieurs émotions .
Comme un fantassin qui glane des médailles au fil des combats , pour cette production ,le groupe Canal+ est co-producteur et distributeur .«Nous avons été accompagnés par plusieurs jeunes entreprises camerounaises à qui je dis merci .» argue le réalisateur .«Le film Innocent(es )a reçu un écho favorable , c’etait normal que nous l’accompagnons . Il traite des sujets d’actualité tellement poignants à l’instar du viol» affirme la responsable des affaires institutionnelles de Canal + présente au panel .
Pour ceux qui pensent que Lea Malle a un réseau à canal + , il répond que c’est à force d’abnégation et de travail que le groupe français a accepté de travailler avec lui .
Pour mieux mettre en exergue le scénario , il a utilisé les extraits des chansons de quelques artistes camerounais à l’instar de Lydol, Happy d’Efoulan , Aveiro Djess …
La reconquête du public
L’âge d’or du cinéma Camerounais s’étant matérialisé par la présence des cinéphiles dans les salles de cinéma .Léa Mallé , réalisateur performant refuse de rêver pour l’obtention des titres dans les festivals internationaux à l’instar du Festival de Cannes , pour lui l’urgence est de convaincre les camerounais à remplir les Salles de cinéma , le film sera projeté en avant première ce jeudi 21 avril au Palais des congrès à partir de 19h avec montée des marches et en projection dans toutes les salles de cinéma le 29 avril .
En guise de rappel ,le film L’Accord a obtenu le
3ème prix au festival de Luxxor en Egypte. Pour
Vanessa Ambassa , tête d’affiche de ce film , les rêves finissent par se réaliser, Étudiante au niveau 3 en art et spectacle, son jeu d’actrice captive et séduit , elle soutient qu’elle a été bien traitée par l’équipe de tournage .
Une campagne communicationnelle a dès lors été mise en place pour vendre ce film auprès des camerounais et pourquoi pas transcender les frontières du berceau de nos ancêtres .