Le poète est un chimiste qui mélange les lettres pour obtenir des compositions agréables , dans ce sens Rick Assyla a trempé sa plume dans l’encre pour magnifier le Cameroun , du premier vers au dernier , il scande l’hymne de l’amour dans ce recueil de poèmes d’où le titre «À la mère patrie » paru aux Éditions de Midi .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Aimer son pays c’est en être fier et ressentir qu’il est merveilleux, c’est l’aimer comme on aime sa famille et chercher à lui faire du bien. C’est montrer de la bienveillance et se sentir appartenir à un peuple de compagnons et d’amis. En amour, on donne en espérant en retour, l’amour de la patrie c’est donner en sens unique car c’est exprimer ce que nous sommes et agir en accord avec cela. Dans son célèbre discours d’investiture en 1961, John.F Kennedy avait prononcé la phrase: «ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays» une phrase qui avait rendu les américains euphoriques, qui s’était transmise comme une onde de choc à la terre entière et qui depuis est devenue historique. Rentrant dans l’escarcelle de cette réflexion , Rick Assyla témoigne de son affection pour la patrie qui l’a vu naître , ainsi «il nous convie au festin du vivre ensemble qui s’agrémente du pardon , de la réconciliation , de la solidarité , de la Concorde , de la fraternité , de l’hospitalité , de la joie et de la paix » écrit la préfacière Josée Meli .Dans le poème , «Je suis le Cameroun« , il écrit « vert – rouge –
jaune étoile dorée
Flottant aux quatre vents de l’horizon
Fiers des dons de la providence
Je suis le Cameroun » , il se reconnaît donc comme étant le fils du pays , il a trouvé pour refuge le ciel camerounais sous les intempéries et les orages .La vie étant une tempête d’épreuves , Rick Assyla reste stoïque , il déclare son amour pour les villes telles que Douala , Maroua , Garoua , Yaoundé , Ngaoundéré .
Le poète étant un phare pour la société , il reconnaît que c’est la mutualisation des efforts qui impulsera le développement du Cameroun , ainsi , il demande aux camerounais de travailler ensemble .«Donnes moi ta main mon frère ,
Donnes moi ta main la sœur
Juste ta main pour bâtir
Ce pays que je t’appelle à chérir .» affirme le jeune poète . L’auteur a reçu plusieurs titres , il est entre autre vainqueur du premier prix régional de poésie de l’Est Cameroun .