Les personnes de troisième âge ont déjà un centre social récréatif à Yaoundé situé derrière la CNPS où ils peuvent se divertir, LAFTA( Living Alternatives For the Ageing) qui est une ONG reconnue d’utilité publique par le Président Paul Biya que dirige Elisabeth Makwang Mofor a ouvert ce 24 novembre 2023 ses portes à la presse nationale.Il en ressort que les personnes qui ont à partir de 60 ans peuvent venir s’échanger des idées et se divertir avec leurs semblables.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!De manière empirique, les animations jouent un grand rôle dans la vie des personnes âgées. Elles leur sont bénéfiques et peuvent être réalisées en établissement spécialisé ou en groupe. De ce fait selon la promotrice de LAFTA , Elizabeth Makwang Mofor le premier intérêt des animations pour les personnes âgées est de les divertir. Elles rythment leur vie, sont sources de joie et de contact humain qui augmentent leur qualité de vie et leur longévité. Les animations entretiennent le lien social grâce à l’interaction avec d’autres personnes qui ne sont pas des membres de la famille et des proches. La convivialité et la stimulation des animations permettent à chacun d’être autonome,
actif et de conserver une confiance en soi ou de la développer. Toujours selon elle, certaines activités pour les personnes âgées ont des vertus thérapeutiques procurant de l’apaisement, elles ouvrent la voie à l’expression d’émotions et de son état d’esprit du moment, apaisant les personnes dépressives. Elles luttent contre les troubles du comportement, retardent la venue de la dépendance chez les malades de pathologies neurodégénératives grâce à la socialisation et la réalisation d’actes nécessitant une implication de la personne âgée. Elles entrent ainsi dans une démarche de thérapie non-médicamenteuse, comme l’activité physique modérée selon son état de santé et ses pathologies.
Pour l’instant, les personnes âgées ne pourront pas être hébergées dans ce centre qui dispose d’un service de gériatrie( branche de la médecine qui s’occupe des personnes âgées) .
C’est donc une véritable révolution dans la cité capitale, dans un contexte où prévalent encore des idées rétrogrades où les personnes âgées sont considérées comme des sorciers, LAFTA propose une socialisation de ces derniers et surtout permet un dialogue intergénérationnel .
« Je demande aux hommes de médias de nous accompagner et surtout de de devenir nos partenaires pour une coopération, les vieux d’aujourd’hui étaient jeunes hier, chacun est appelé à vieillir, de ce fait, il faut sensibiliser et éduquer la population sur le fait de bien traiter les personnes âgées » argue la promotrice de LAFTA.