La Sonamines envisage de commercialiser l’eau minérale

Yahaya Idrissou

Selon Investir au Cameroun , la Société nationale des mines (Sonamines), dirigée par Serge Hervé Boyogueno peaufine actuellement un projet de production et de commercialisation de l’eau minérale dans la région du Littoral. À cet effet, l’entreprise à capitaux publics entend construire une usine à Ekolkang, village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Mélong.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Pour l’heure, les détails du projet ne sont pas révélés. Mais, une source proche du dossier à Ekolkang confirme des négociations en cours avec les responsables de la Sonamines depuis environ un an. « Je crois que les études de faisabilité sont concluantes », souffle notre source.

L’aboutissement de ce projet devrait permettre à cette société d’État de débarquer sur un marché de l’eau minérale déjà très concurrentiel au Cameroun, et contrôlé depuis l’année 2016 par la société Source du Pays, qui produit notamment la marque Supermont. Cette entreprise, revenue sur le marché après une éclipse de quelques années, avait clôturé cette année-là avec environ 52% de parts du marché, contre seulement 36% pour la SEMC, l’ancien leader du marché qui, depuis lors, s’emploie à remonter la pente.

Créée le 14 décembre 2020, la Sonamines est « une société à capital public, ayant l’État comme actionnaire unique ». Mais, précise le décret présidentiel créant cette entreprise, « l’actionnariat de la Sonamines peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées ». Elle a pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier et de gérer les intérêts de l’État dans ce domaine. Les hydrocarbures, qui sont de la compétence de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et les carrières, dont la gestion devra incomber aux communes conformément au Code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD), sont exclus de son champ de compétence.

Partager cet article
Quitter la version mobile