Jeux universitaires de Garoua : L’IUSTY ou la personnification du fair-play

Yahaya Idrissou

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Malgré l’accident dont elle a été victime sur le chemin de Garoua, la délégation de l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques de Yaoundé (IUSTY) est déterminée à faire bonne figure à cette 24ème édition des Jeux Universitaires.

« Je suis Mani ». Tel est le slogan qui accompagne la participation de l’IUSTY aux 24èmes Jeux Universitaires. Un leitmotiv en hommage à l’étudiant Mani, amputé d’une jambe après l’accident qui a entaché le parcours de cet établissement sur la falaise de Mbe. Au quartier général de la délégation, les plaies sont visibles sur les athlètes. Pourtant, les blessures psychologiques ont cicatrisé. Place à la compétition ! « Nous allons tout donner pour notre camarade. » Lance un étudiant en préparation pour la séance d’entraînement. Pour booster ses troupes, le Predident-Directeur Général, le Dr ZINGUI MESSOMO, leur a recommandé de participer à ces jeux pour que les traumatismes subis par leurs compagnons ne soient pas gratuites.
Fier de ses athlètes, le promoteur de l’IUSTY se réjouit tout aussi bien de leurs performances. Le lundi 27 mai 2024, l’équipe masculine de football est venue à bout de celle de l’Université de Yaoundé II, pourtant partie favorite. Un résultat inscrit qui montre la témérité de cet institut qui n’est qu’à sa première participation. La consigne du Dr ZINGUI est claire: « Ce que j’ai demandé c’est que nos athlètes fassent une participation honorable sans être ridicule. Et au regard des étapes déjà parcourues, je pense qu’ils sont sur la voie d’une participation honorable. » L’objectif n’est pas pompeux pour autant. « Ce que nous avons demandé à nos athlètes c’est de chercher d’abord la médaille du fair-play, quelle que soit la situation. C’est une compétition certes, mais ce n’est pas la guerre. »

CELCOM/MINESUP

Partager cet article
Quitter la version mobile