Au lendemain des insultes racistes proférées à l’encontre de l’attaquant brésilien du club, Vinicius Junior. « Le Real Madrid condamne les faits survenus contre notre joueur Vinicius Junior et s’y oppose vigoureusement », a écrit le club merengue, qui a décidé de déposer cette plainte afin qu’une « enquête soit ouverte » sur ces insultes qui constituent juridiquement, selon le club, un « délit de haine ».
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« En premier lieu, il faut reconnaître que nous avons un problème de comportement, d’éducation, de racisme » dans le football du pays, a de son côté déclaré le président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, lors d’une conférence de presse convoquée au siège de la RFEF, près de Madrid. Il a indiqué apporter tout son soutien à l’attaquant brésilien. « Tant qu’il y aura un supporteur isolé, un indésirable, ou un groupe de supporters qui insultent quelqu’un pour son orientation sexuelle, sa couleur de peau, nous aurons un grave problème, qui entache toute une équipe, tous les supporteurs, tout un pays », a-t-il ajouté.
Le parquet de Valence (sud-est de l’Espagne) a ouvert une enquête lundi après les insultes à caractère raciste dont a été victime la veille l’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius dans le stade de la ville, a-t-on appris lundi de sources judiciaires. Le parquet, précisent ces sources, a lancé une enquête pour un « délit de haine » présumé concernant ces insultes proférées envers le jeune joueur brésilien lors du match perdu par le Real contre le FC Valence (1-0).
« Il faut éradiquer le racisme une fois pour toutes »
Lors du match entre le Real Madrid et le Valence CF comptant pour la 35e journée de Liga et perdu 1-0 par les Madrilènes dimanche, Vinicius a été victime d’insultes en tous genres, notamment racistes, de la part d’une large partie du public du stade Mestalla. Le Mouvement contre l’intolérance (MCI) et l’association des footballeurs espagnols (AFE), principal syndicat de joueurs en Espagne, ont également annoncé au travers d’un communiqué avoir déposé une plainte. « Les deux organisations s’opposent entièrement au comportement inadmissible de certains supporters, et estiment qu’il est temps d’agir dès maintenant, et de manière tranchante, face à des faits si graves qui, hélas, ne sont pas isolés », ont écrit l’AFE et le MCI dans leur communiqué conjoint.