La Mairie de Yaoundé 6 et l’ONG Association Camerounaise d’Aide à l’hygiène et l’insertion des jeunes dans les Collectivités ( ONG ACAHIJEC) Main dans la Main contre l’insalubrité à Yaoundé 6.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le Salle de Conférences du cabinet du Maire de l’hôtel de Ville de la Commune de Yaoundé 6 a servi de cadre de travail hier , Mercredi 12 Juillet 2023 pour la Signature :
» De la Convention de Partenariat pour la mise en Œuvre du Tri et Pre-collecte Participative Par délégation de Service au C.D ou C.A.D dans les Ménages, les Structures Commerciales et Marchés de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé . » Entre la Mairie de Yaoundé représenté par M. Jacques Yoki ONANA Magistrat Municipal de Yaoundé 6 à ses côtés se trouvaient M. Virginie NGAH Adjoint au Maire et les collaborateurs du Maire chargés des questions d’hygiène et d’assainissement dans la Commune et l’ONG ACAHIJEC ( Association Camerounaise d’Aide à l’hygiène et Insertion des jeunes dans les Collectivités) représentée Par Sa Présidente Madame Yvonne Flore BELEMA accompagnée d’une forte délégation parmi lesquels se trouvaient le SG de l’ONG ACAHIJEC Charles OWONA venu de La France, la délégué départemental du MINEFOP par ailleurs grande Conseillère à l’ONG ACAHIJEC, le Projet ONJ représentante le Ministère de la Jeunesse et La Responsable du CNPJ de Yaoundé 6.
L’ONG ACAHIJEC se propose d’apporter à la Commune de Yaoundé 6 : «
l’Accompagnement technique sur la TRI ET LA PRE – COLLECTE des déchets et les populations elles mêmes seront au cœur de ce projet qui se Finance et se pré-finance.
En effet, dans la recherche des Solutions à l’ insalubrité qui dicte sa loi dans les Villes Camerounaises l’ONG ACAHIJEC a écrit au Chef de l’Etat S.E PAUL BIYA qui a donné son Haut Accord pour les questions de l’hygiène et l’assainissement dans les Villes du Cameroun.
Et c’est dans l’ optique de l’implémentation de cette volonté du Chef de l’Etat de voir les villes Camerounaises propres que s’est tenue une réunion présidée par le Préfet du département du Mfoundi dans la Salle de conférences de La Préfecture en présence des représentants des Communes d’arrondissement du département du Mfoundi le 24 Mai 2023 dernier. Puis a suivi quelques Jours plus tard une réunion avec le Maire de la Ville de Yaoundé sur la même question .
La Commune de Yaoundé 6 se présente et se positionne donc comme la Commune Pilote de ce Grand projet qui vise à la fois à Lutter contre l’insalubrité dans la Commune de Yaoundé 6 mais aussi de créer dans la Commune des milliers d’emplois pour les jeunes. Ces jeunes seront encadrés par les structures de l’État faisant dans l’encadrement des jeunes et dans la Formation professionnelle surtout quand on sait que le Problème de l’emploi au Cameroun est au centre des préoccupations du Gouvernement et des collectivités territoriales décentralisées. Le Centre de Formation de l’ONG ACAHIJEC formera ces jeunes, ils se retrouveront avec des diplômes professionnels, des Cartes bancaires Gratuites et l’affiliation à la CNPS pour ceux qui seront engagés dans ce projet.
Le plan de travail ayant déjà été déposé le grand lancement du Projet devrait être effectif avant la Fin du Mois d’Août 2023.
Pour le Maire Jacques Yoki ONANA , Magistrat Municipal dont la Commune est déjà bien positionnée dans le concours des villes propres :
» Cette convention que nous venons de signer avec l’ONG ACAHIJEC tombe à point nommé Parcequ’il y’a longtemps que nous avons déclaré la guerre à l’insalubrité à Yaoundé 6 et le Partenariat d’aujourd’hui va nous permettre de renforcer nos capacités en matière de lutte contre l’insalubrité. »
Pour la Présidente de l’ONG ACAHIJEC engagée dans le combat contre l’insalubrité à Yaoundé 6
« ‘ Le défi est infime par rapport à ce que nous avons déjà fait sur le terrain dans les établissements scolaires où il y’a une grosse bataille dans les toilettes. Ça fait 03 ans que nous travaillons dans les toilettes, nous sommes dans tout le Cameroun, aujourd’hui nous sommes avec les Mairies, Nous le faisons avec Passion et nous savons que nous allons réussir. «
Après la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6 d’autres partenariats pointes à l’horizon et comme la si bien dit la Présidente de l’ONG ACAHIJEC :
» Quand ACAHIJEC s’engage c’est pour faire quelque chose de Bien ».
Patrice Siméon MVOMO, Communication.