Le drapeau du Cameroun brillera avec fière allure lors de la finale mondiale de l’édition 2020 de la Huawei ICT Competition ,un concours de talents en Technologies de l’information et de la communication organisé depuis 2015 par Huawei .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!C’est une lapalissade de dire que le Cameroun est un pays qui regorge des génies dans tous les domaines y compris les TIC .Lors de la publication de la liste des des cinq représentants du continent africain à la finale mondiale de l’édition 2020 de la Huawei ICT Competition le 16 octobre , l’on a appris que le Cameroun figurait parmi les finalistes et ce pour sa première participation .Un exploit réalisé grâce à la clairvoyance et la fulgurance du génie de Gaetan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala, son camarade Loic Cédric Meli Songmene, et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e années en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala.
La trilogie d’étudiants
s’est positionnée en tant que favorite lors de la finale continentale à laquelle ont participé sept équipes africaines (l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal). À l’explicit de ce combat d’idées et de savoirs , la team Cameroun s’est qualifiée pour la finale mondiale, qu’elle disputera aux côtés des quatre autres représentants du berceau de l’humanité que sont l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.Durant quatre heures, l’épreuve de l’étape régionale de la Huawei ICT Competition a consisté pour les compétiteurs à configurer un réseau avec des équipements et un laboratoire virtuels tel qu’appris au cours de leur formation. Il a été question pour les jeunes talents de Huawei de programmer routing, switching et autres configurations de pare-feu, un challenge relevé par les trois étudiants .
La finale se déroulera le 31 octobre 2020 en ligne à cause du coronavirus .
Pour rappel, « Huawei ICT Compétition » est un concours lancé en 2015. La 3e édition (2017-2018) a attiré plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents, révèle l’organisateur. Au final, 23 équipes ont participé à la finale mondiale à Shenzhen en Chine, en mai 2019.