Le Ministre d’Etat, Ministre de l ‘Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques Fame Ndongo a présidé ce 30 avril la cérémonie de rétrocession du Centre de développement du numérique universitaire à l’Université de Yaoundé 1 au recteur de ladite université le Pr Rémy Magloire Etoua marquant ainsi une étape importante dans le développement de la gouvernance numérique universitaire dans le Cameroun.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!


Ce centre de développement du numérique universitaire ouvre la voie à une nouvelle dynamique d’évolution et de révolution dans l’enseignement supérieur au Cameroun. Pour le ministre Fame Ndongo, il s’agit de concrétiser les promesses du chef de l’État, fervent défenseur de la bonne gouvernance universitaire.«La cérémonie qui nous rassemble ce jour est la matérialisation du projet présidentiel E-National Higher Education Network instruit par le Chef de l’État, pour la transformation digitale du système d’enseignement supérieur Camerounais. Il a comme corollaire la mise en place de l’éducation 4.0 qui permet aux étudiants de suivre des cours partout où ils se trouvent et induit la mise en place de l’université -entreprise qui est un concept innovant contenu dans la loi d’orientation de l’enseignement supérieur Camerounais promulguée le 25 juillet 2023 par le Président de la République » argue le Ministre de l’enseignement supérieur. L’objectif est de former des étudiants camerounais compétents et bien informés, capables de contribuer au développement du pays.


Cette avancée dans la gouvernance numérique universitaire témoigne de l’engagement du gouvernement camerounais envers l’éducation et la formation des jeunes. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement supérieur dans le pays, en favorisant l’accès à des ressources et des outils numériques de qualité. Pour le Recteur de l’Université de Yaoundé 1 , ce centre qui découle de la volonté du Chef de l’État à moderniser l’enseignement supérieur au Cameroun est une plus value et ouvre l’ère de la digitalisation de l’enseignement . Le Ministère de l’enseignement supérieur a mis à la disposition de l’université de Yaoundé 1 pour le compte du CDNU , deux informaticiens , ce nombre sera complété par le recrutement d’autres informaticiens par l’Université afin d’assurer un fonctionnement harmonieux de cette infrastructure futuriste. Pour le Professeur Atsa Etoundi Roger ,CIO- Minesup , ce Centre permettra de connecter les 8 universités d’État ,« Les étudiants bénéficieront d’une connexion internet haut débit, les cours dispensés sont déployés dans la plateforme Sigires pour donner un accès libre à tous les apprenants.»
.