Les Présidents de Conseil d’administration des organismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins se sont entretenus avec la presse nationale ce 12 mars 2024 au sujet du paiement de 850.000.000 FCFA par la crtv représentant les redevances des droits d’auteurs et droits voisins pour la période 2015-2017.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’artiste Camerounais broie du noir depuis de nombreuses années à cause de la gestion machiavélique des droits d’auteurs par certaines individus, depuis lors on assiste à des répartitions épisodiques aux sommes modiques. Ce 12 mars face à la presse, à l’aune des propos des PCA de la SOCILADRA, de la SONACAM, de la SCAAP, de la SOCADAP et la SCDV, il en ressort que SAM MBEMBE, l’ex PCA de la CMC perçoit frauduleusement de l’argent sans remettre aux ayants droits. Le PCA de la SONACAM, Ateh Bazor affirme que Sam Mbende a été auditionné au Tribunal Criminel Spécial .« Nous œuvrons beaucoup pour l’épanouissement des artistes, ces personnes tapies dans l’ombre ne savaient pas qu’on pouvait ressortir les correspondances instruites par le Chef de l’État indiquant clairement la direction où devrait prendre l’argent , avec le Directeur Général de la crtv, des négociations sont entrain d’être faites , Charles Ndongo, le Directeur de cette structure a déjà signé un bond de 350.000.000 FCFA et les négociations se poursuivent pour le versement des 850 millions . Je félicite les artistes pour le travail abattu ainsi que les membres du gouvernement pour que justice soit faite. Et on va continuer de leur adresser des correspondances.Il y’a une dénonciation au TCS où les gens ont été auditionnés y compris Sam Mbende, il a promis qu’il va revenir avec des documents, il a demandé 2 semaines aux juges, ça fait déjà 6 mois qu’on l’attend.» déclare le PCA de la SONACAM.
Selon ces organisations de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins, un groupuscule de personnes par une société écran dénommée Pyramidium , Sam Mbende, l’ex PCA de l’ex CMC et le PCA sortant de la SCDV , prétendant agir sous la bannière de l’association « The music club » organisent indûment à Douala et Yaoundé des conférences de presse sur la rémunération pour copie privée des phonogrammes et vidéogrammes de commerce et le paiement des redevances par les opérateurs de téléphonie mobile . Ateba Bazor précise que seuls ,les organismes agréés possèdent la légitimité pour la collecte des fonds.
«Nous dénonçons ces mafieux qui détournent l’argent des artistes et le principal artisan de cette rapine est connu, son principal argument qu’il avance est que les artistes ne sont pas Unis , les artistes sont unis , nous les PCA, nous travaillons ensemble pour l’intérêt de nos artistes. Nous sommes dans un État de droit, les correspondances sont adressées aux autorités compétentes et la nature ayant horreur du vide, nous allons communiquer trimestriellement »déclare Nouhou Idrissa PCA de la SOCADAP.