Le premier Forum africain de l’économie sociale et solidaire (Fora’ess) qui s’est tenu du 28 au 30 mai 2024 à Yaoundé, au Cameroun, a été un succès retentissant. Sous le thème « Les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine mondiale ancrée dans les territoires », cet événement a réuni tous les acteurs clés du secteur, notamment les gouvernements, les organisations internationales, les ONG, les universités et les instituts de recherche.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Lors de ce forum, les participants ont pu partager leurs expériences, identifier les enjeux, défis et opportunités du secteur, favoriser la mise en réseau et la coopération entre les écosystèmes nationaux africains. Une feuille de route a été définie pour accélérer le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le continent.
Selon Léontine Evina, présidente du Réseau National de l’Économie Sociale et Solidaire du Cameroun, « les échanges nourriront sans aucun doute la feuille de route que nous entendons mettre en place pour accélérer le développement de ce secteur sur notre continent ». Elle souligne que « l’ESS représente une alternative concrète et innovante face aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Elle place l’humain et ses besoins au cœur de l’activité économique en privilégiant les valeurs de coopération, de solidarité et de responsabilité ».
Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a mis l’accent sur le rôle indispensable des maires dans le développement de l’ESS. Il a également demandé aux participants de mettre en pratique le concept de « citoyen bâtisseur ».
Les jeunes se sont engagés à faire valoir cette forme d’économie sur tout le continent. Ils ont souligné que l’ESS intègre les valeurs africaines et qu’elle est en phase avec leurs aspirations.
La prochaine édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire se tiendra au Congo. Les acteurs de ce secteur sont déterminés à poursuivre leurs efforts pour faire de l’ESS un modèle socio-économique dominant en Afrique, capable de relever les défis du développement durable.