Le festival panafricain des films d’école de Yaoundé First Short est à sa 9ème édition, le thème choisi pour cette année est «Contribution du Cinéma au développement de l’Afrique » , ce 11 avril les contours et les pourtours de ce grand rendez vous culturel ont été dévoilés à la presse nationale. Le délégué du festival Césaire Moute était accompagné de la marraine et présidente du Jury Tatiana Matip et d’autres personnalités.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Du 19 au 22 avril, la ville de Yaoundé et particulièrement la salle Sita Bella va vibrer aux rythmes de la 9ème édition du First Short, sur les autoroutes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le 7ème art impacte davantage les nations. Pour Césaire Moute, c’est une lapalissade de dire qu’en ce 21ème siècle que le cinéma est une source d’acquisition des revenus. De nombreuses personnes qui gravitent autour de cet art trouvent satisfaction, la présidente du jury Tatiana Matip précise par exemple qu’elle forme les jeunes dans son académie qui sont sollicités dans les autres productions.
Fort de ce constat, Césaire Moute précise ainsi que le First Short s’est assigné pour mission de mettre en avant les courts métrages réalisés par les étudiants en cinématographie et audiovisuel , venant d’Afrique , d’Europe et d’Amérique.
Outre Tatiana Matip, le jury est constitué du journaliste culturel Yahaya Idrissou et d’Edwige Tekam, documentariste et enseignante de cinéma.