Kevin Mavakala réalisateur du film «La star» a été bien invité par le festival de Cannes malheureusement , le visa lui a été refusé .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Les professionnels du cinéma en RDC montent au créneau pour dénoncer le refus d’octroi du visa au cinéaste congolais, Kevin Mavakala alors qu’il doit participer au Festival de Cannes 2022, ouvert depuis le 17 mai jusqu’au 28 mai . Kevin Mavakala est gradué en art dramatique, option cinéma à l’Institut National des Arts (INA) de Kinshasa.
Or , ce dernier est retenu pour projeter son film court-métrage intitulé » La Star » et il a même obtenu une accréditation officielle des organisateurs du festival de cannes .
Pour exprimer sa solidarité avec cet artiste, le Ciné Club de Kinshasa, structure réunissant plusieurs cinéastes vient de décider d’annuler la projection du film » Servants « , prévu d’être projeté le 23 mai à Kinshasa dans le cadre du festival du film Européen en RDC.
» Nous exigeons un respect réciproque car tout artiste européen dont le film est sélectionné dans nos festivals obtient le visa sans problème « , déclare le Ciné Club de Kinshasa.
» La maison Schengen ne respecte pas les artistes Congolais, l’on ne peut en aucun cas exiger à un artiste les documents comme on l’exigerait à un banquier ou un salarié et ce Schengen ne peut pas traiter les dossiers des artistes avec suspicion « , s’alarme Ekuba Bosendju, journaliste rd-congolaise vivant en France.