Une dame de 27 ans est morte mardi 23 mai à Bogo, commune du département du Diamaré dans la région de l’Extrême-Nord, tuée par un éléphant en divagation a déclaré le délégué régional des Forêts et de la Faune (Minfof), Jean Nyemeg.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon le responsable , quatre éléphants égarés se sont retrouvés à Bogo. Loin de susciter la panique, la présence de ces espèces protégées a plutôt attiré une foule de curieux qui ont décidé de les suivre, voire même de les toucher pour certains d’entre eux.
« La dame a attrapé la queue de l’éléphant et l’animal l’a dégagée avec sa patte arrière. Il s’est retourné et a chargé. Elle est morte », déplore le délégué régional du Minfof. Il explique que les éléphants rentraient du Tchad lorsqu’ils ont trouvé des tranchées sur leur corridor de migration. Désorientés, ils se sont retrouvés vers la digue du lac de Maga, commune du département du Mayo-Danay située non loin de la frontière tchadienne.
« On a été informés hier qu’ils sont vers la digue. Nous avons aussitôt mis le chef de poste local en branle, avant notre descente sur les lieux. Une fois sur place, on a refoulé les éléphants jusqu’à les réintégrer au couloir de migration au niveau de Bogo dans la forêt de Balda, qui devait les conduire vers le parc national de Waza. Mais pendant leur évolution, ils ont retrouvé ce couloir obstrué par les hommes », explique Jean Nyemeg.