Le calvaire vécu par les populations du septentrion est indescriptible , l’énergie électrique distribuée par Eneo est quasiment inexistante dans leur quotidien .Face à cet état de choses , le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, sur instruction du Premier ministre, effectue une mission d’évaluation de la situation de la fourniture de l’énergie électrique dans la partie septentrionale(Extrême Nord ,Nord ,Adamaoua) du pays, du 24 au 26 mars 2021.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Selon Investir au Cameroun , cette mission d’évaluation fait suite à la persistance des délestages d’Eneo dans cette partie du Cameroun, en dépit de l’opération de transfert de 20 MW supplémentaires de capacités vers cette partie du pays, décidée en décembre 2020 par le gouvernement, à l’effet d’atténuer le calvaire des populations.
«En effet, malgré le démantèlement de 20 MW de la centrale d’Ahala (banlieue de Yaoundé, la capitale), puis leur installation effective à Garoua (12 MW) en janvier 2021, puis Ngaoundéré (8 MW) au mois de février 2021, les populations des régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord continuent de broyer du noir. Au grand dam du confort des habitants et des activités économiques. » écrit Investir au Cameroun .
La persistance des délestages dans les régions septentrionales n’est guère surprenante, au regard du coût de l’opération. En effet, selon les experts, les consommations de carburants pour la fourniture effective de ces 20 MW supplémentaires devraient coûter environ 2,2 milliards de FCFA chaque mois. Une dépense asphyxiante qui laisse présager des interruptions régulières dans la fourniture du service.