Dans le cadre de la 26Ăšme Ă©dition des Ă©crans noirs , ce 05 octobre 2022 a Ă©tĂ© projetĂ© le documentaire « Elvis Kemayo , Lâidole YĂ©yĂ©  » rĂ©alisĂ© par Jean Roke Patoudem Ă lâInstitut français de YaoundĂ© , un film documentaire de 90 minutes qui ressasse la vie de cet esthĂšte de la musique camerounaise , laboureur des mots , avec sa voix , il a su irradier des mĂ©lodies aux millions de melomanes .On a pu dĂ©couvrir lâintimitĂ© de ce digne fils du dĂ©partement du NdĂ© .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le choix dâun titre dâun documentaire ne se fait pas de maniĂšre anodine , Elvis Kemayo , lâidole YĂ©yĂ© traduit la grandeur de cet artiste qui a su marquer plusieurs gĂ©nĂ©rations de camerounais , son talent vocal indĂ©lĂ©bile qui rĂ©siste Ă lâusure du temps se dĂ©voile dans ce documentaire , dans une salle remplie de nombreuses personnalitĂ©s Ă lâinstar de CĂ©lestine Ketcha Courtes , Jean de Dieu Momo , Pr Emmanuel Pondi âŠ, lâassistance a rĂ©servĂ© une standing ovation Ă ce documentaire .Les intervenants Ă lâinstar de Sergeo Polo , Kareyce Fotso , Laurentine Assiga ont chacun magnifiĂ© lâĆuvre musicale de ce globe-trotter , dans le documentaire ,Sergeo Polo , par exemple sâest dit marquĂ© par la chanson « maman  » , «câest vrai , je ne comprends pas ce quâil dit dans cette chanson , mais elle me transperce , tu sens quâelle est porteuse de message » soutient Le PrĂ©sident de Deido Ă Paris .
Pour la technique narratologique , le rĂ©alisateur sâest appuyĂ© sur le tĂ©moignage de lâami dâenfance de lâartiste , sa cousine et des personnes citĂ©es plus haut , Jean Roke a le mĂ©rite de transmettre des Ă©motions Ă travers ce documentaire , il a su allier lâhistoire dâElvis Kemayo et celle du Cameroun , une maniĂšre de dire que lâartiste est influencĂ© par lâĂ©volution socio-politique de son pays . Premier film documentaire rĂ©alisĂ© sur Elvis Kemayo , le rĂ©alisateur cĂ©lĂšbre une icĂŽne de la musique , une star du petit Ă©cran , qui au lancement de la tĂ©lĂ©vision nationale Ă travers lâĂ©mission tĂ©lĂ© podium a forgĂ© la carriĂšre de plusieurs autres artistes Ă lâinstar de Dina Bell , La Piro de Mbanga , Prince Eyango ..
De maniĂšre subtile , le rĂ©alisateur interpelle ses confrĂšres Ă produire des documentaires sur nos icĂŽnes de la politique , de la culture , du sport .. car ils feront partie des archives . En outre , la projection de ce documentaire en prĂ©sence de lâartiste bat en brĂšche le grief fait aux africains sur le fait quâon ne cĂ©lĂšbre pas nos hĂ©ros .«Merci Ă mon frĂšre Jean Roke » argue Elvis Kemayo . Toutefois , ce documentaire nâest pas exempt de critiques .
Zones dâombre de ce documentaire
Le film documentaire se basant sur la narration de lâauteur Ă©tait trop figĂ© sur les images , il a manquĂ© une mise en scĂšne , par exemple , on aurait souhaitĂ© que lâartiste Elvis Kemayo nous balade dans la ville de Douala en nous montrant la maison oĂč il a grandi Ă New Bell , si elle nâexiste plus , montrer lâendroit, aucune descente sur le terrain ,Ă la place on sâest contentĂ© du rĂ©cit et des anciennes images diffusĂ©es . Le rĂ©alisateur nâa pas donnĂ© la parole aux enfants dâElvis Kemayo .Lâartiste affirme quâil a passĂ© une bonne partie de sa vie au Gabon , ses premiers amours qui lui ont inspirĂ© la chanson « Te revoir » , il a Ă©tĂ© aussi le directeur de lâorchestre national de ce cĂŽtĂ© , une fois de plus aucune descente ne sâest faite , aucune de ses danseuses nâa Ă©tĂ© interviewĂ©e , aucune explication nâa Ă©tĂ© faite sur son dĂ©part de tĂ©lĂ© podium . On aurait souhaitĂ© que le rĂ©alisateur confie le travail de journaliste Ă un camerounais , la voix off quâon attendait Ă©tait celle dâun occidental , or on parle dâun monument de la culture africaine .Ă certains endroits , le rĂ©cit Ă©tait en contradiction , la transition nâĂ©tait pas soignĂ©e .