Médecin à l’hôpital central de Yaoundé et chargé de cours à la faculté de médecine de Yaoundé , Dr Bwelle draine plusieurs années d’expérience dans le bénévolat et le volontariat , il soigne des personnes nécessiteuses gratuitement . Nous l’avons rencontré ce 13 avril 2022 dans une conférence tenue dans un restaurant de Yaoundé venu irradier les effluves de ses activités à l’assistance .La conférence organisée par France Volontaires a mobilisé des personnes en dépit de la pluie tombée sur la cité capitale .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!«Chaque génération dans une relative opacité découvre sa mission l’accomplit ou la trahit »a dit Frantz Fanon , à l’aune de cette maxime , l’Homme devrait imprimer ses actions dans l’encre de la rectitude , de la compassion et de l’altruisme .C’est ce que fait le sémillant Dr Bwelle , Président de l’association Ascovime(Association des compétences pour une vie meilleure ) , avec le cœur et la raison , son association prodigue des soins de santé aux personnes vivant dans les villages et promeut aussi l’éducation .« Quand nous arrivons dans un village, nous essayons d’utiliser un espace dans lequel on aura des services différents comme l’ophtalmologie, dentisterie, gastro entérologie, cardiologie, pédiatrie et la chirurgie.
On arrive dans un village le week-end et on soigne les gens gratuitement. C’est une activité qui draine un millier de personnes tous les week-ends » argue t’il .
Pour une pérennisation des activités de l’association et surtout dans le but de former et de transmettre des valeurs de philanthropie , Ascovime est aussi un cadre d’expression où des jeunes étudiants en médecine sont moulés , formés et transformés par leurs aînés.
La plus value du volontariat
Sous ce prisme , le Dr Bwelle déclare « il faut savoir que les pays plus développés que nous, ont bien compris que le système d’assurance apporte du soulagement aux populations malades. Et c’est ce que le Cameroun est en train de vouloir mettre en place actuellement, en parlant du système universel de prise en charge des maladies. Vous savez, le système de santé universelle permet aux populations d’être prises en charge de manière efficace et efficiente, le plus rapidement possible, dans le sens d’une solidarité tous azimuts . C’est dans ce cadre que je dirai que le volontaire est une personne qui manifeste l’envie d’apporter quelque chose à sa communauté et de réduire les souffrances autour de lui. Si, ces deux notions à la fois gouvernementale et volontariat sont réunies, ce sera louable. Le volontariat booste la santé au Cameroun.Il renchérit « à travers mon association Ascovime, a pour but de diminuer les inégalités en santé et en éducation, mon travail de tous les jours est de rassembler une équipe des personnes compétentes qui peuvent gratuitement apporter aux nécessiteux des soins de santé spécialisés et un traitement efficace en fonction des maladies qu’ils présentent. Nous ne restons pas seulement à Yaoundé. Nous allons auprès de ceux qui sont malades et touchés par les problèmes d’enclavement, de pauvreté, ou encore l’accès aux soins parce que parfois l’hôpital n’est pas situé à côté.
Dr Bwelle: Médecin dans l’âme
L’apanage des grands hommes est d’avoir des dispositions à accomplir leur mission .Élève moyen , il a su faire des grandes choses en réalisant son dessein .
De ce fait , sa vocation naît dès l’enfance. Issu d’une famille modeste de Douala, le jeune garçon voit la santé de son père se dégrader à la suite d’un accident de la route, faute d’accès à un médecin spécialiste. Pour rencontrer un neurochirurgien , il fallait souffrir le martyre , ragaillardi par ce fait marquant de sa vie , depuis lors , il sauve et guérit des personnes à travers le monde .Son travail est reconnu dans le monde, récompensé par la chaîne américaine CNN , la Reine d’angleterre …