Face aux défis de l’emploi et de l’insertion professionnelle, la jeunesse Sawa se mobilise. Grâce à une initiative conjointe de l’Association pour le développement, l’entraide et la médiation (ADEM), des associations de jeunes Sawa et de Give back to mama (Canada), sous le haut patronage de la Communauté urbaine de Douala (CUD), un vent de renouveau souffle sur cette nouvelle génération.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Réunis lors d’une causerie éducative, les jeunes ont bénéficié des conseils avisés de Samuel Ervé Mandeng, fondateur de Give back to mama. Ce dernier a mis l’accent sur l’importance de déconstruire les stéréotypes limitants qui freinent leur épanouissement. « Il s’agissait de montrer que le leadership peut prendre différentes formes et qu’il existe de nombreuses opportunités d’entrepreneuriat, quel que soit le secteur », a-t-il souligné.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large visant à accompagner les jeunes porteurs de projets dans leur parcours entrepreneurial. Elle a reçu le soutien de la communauté traditionnelle, représentée notamment par le chef de du village Bonatéki, Sa Majesté Pascal Mbedi Ekabouma, et du secrétaire général adjoint du Ngondo, Dr David Sosso.
Pour Jean-Pierre Bebey, président de l’ADEM, l’enjeu est clair : « Il s’agit d’amener les jeunes à prendre des initiatives, à se mettre ensemble et à monter des projets. » Fort de ce constat, l’ADEM, en collaboration avec la CUD, prévoit de créer des Centres de développement de l’entrepreneuriat. Ces structures auront pour vocation d’accompagner les jeunes dans la concrétisation de leurs projets.Cette initiative novatrice suscite un réel engouement chez les jeunes Sawa qui voient en elle une opportunité de s’émanciper et de contribuer au développement de leur communauté.