Jour d’allégresse et de réjouissances ce mercredi 05 juillet 2023 à l’esplanade des fêtes de la Sous Préfecture de Yaoundé 2, à l’occasion de l’installation officielle des membres de Comités de Développement Local ( CODEL) par le Maire de Yaoundé 2 Yannick Martial Eloundou Ayissi. Ces derniers serviront d’interface entre l’exécutif communal et la population.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ils sont au total 27 Comités de Développement Local installés ce 05 juillet 2023, leurs tâches seront immenses au regard de l’espoir porté en eux. La vision révolutionnaire du Maire Yannick Martial Eloundou Ayissi vise de faire de sa commune un havre de paix et surtout un excellent cadre de promotion de la gouvernance locale, le CODEL qui nait des cendres des Comités d’animation et de développement aura des missions concrètes et plus participatives . Cet organe mis en jeu va davantage inciter les populations à faire valoir leurs points de vue dans l’élaboration des politiques publiques et dans les prises de décision collectives . Dans son discours, le Maire Yannick Martial Eloundou Ayissi a révélé l’importance de cette profonde mutation qui va impulser une nouvelle dynamique au sein de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 2. «Avec les CODEL, nous comptons faire émerger de véritables lieux de discussion démocratique ayant pour objets l’amélioration du cadre de vie , l’animation, la valorisation et la promotion des quartiers de Yaoundé 2. Ces derniers deviennent ainsi le cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets entre les habitants, les associations , les commerçants et les entreprises.»argue le plus jeune Maire du Cameroun. La commune de Yaoundé 2 étant composée d’une multitude d’ethnies, cette modalité de gouvernance revêt des fonctions importantes, car les CODEL permettront de mieux conjuguer les efforts de tout un chacun pour l’essor de cette municipalité.
Les CODEL visent à favoriser la mobilisation des populations et ainsi leur permettre d’être acteurs des dynamiques économiques, sociales, culturelles et éducatives; coordonner les démarches participatives et créer du lien entre les différents partenaires du territoire, développer la cohésion sociale et le vivre ensemble par la création d’espaces de convivialité et de promotion sociale.
Présent sur les lieux, le Sous Préfet de Yaoundé 2 El Hadj Ousmanou Daouda a félicité cette initiative et appelle les membres des CODEL à œuvrer pour le rayonnement de Yaoundé 2.