L’ancienne parlementaire Delphine Tsanga est morte ce jeudi 16 juillet selon des sources concordantes , la première femme ministre du Cameroun a succombé à une maladie qui la ronge depuis des années .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
En guise de rappel Delphine Tsanga est née le 21 décembre 1935 à Lomié au Cameroun , elle a suivi des études secondaires au lycée de Douala jusqu’en 1955. Delphine Tsanga part ensuite pour Toulouse où elle a obtenu un diplôme d’infirmière d’État. En 1960, elle est rentrée au Cameroun où elle a travaillé dans les hôpitaux de Yaoundé, Garoua et Dschang.
En 1964, elle a été élue Présidente nationale du Conseil des femmes du Cameroun.
En 1965, elle est élue députée à l’Assemblée nationale du Cameroun.
En 1970, elle est nommée Ministre adjoint de la Santé Publique, puis, Vice-ministre de la santé publique en 1972 et enfin Ministre des Affaires sociales en 1975, un poste qu’elle occupera jusqu’en 1985.
De 1966 à 1986, elle a présidé de très nombreux comités internationaux (CIF, MULPOC, CEA, UNESCO, etc). Elle présida le Conseil d’administration de l’Institut international de recherche et de formation des Nations unies pour la promotion de la femme. Elle fut également présidente du Comité Régional Africain de Coordination pour l’Intégration des Femmes au Développement. Delphine Tsanga fut vie-présidente du Conseil international des femmes.
Delphine Tsanga femme de valeur
Elle est l’une des premières Africaines de l’époque contemporaine à avoir accédé aux plus hauts échelons du monde politique.
En 1996, elle s’est tournée vers les problèmes liés à l’environnement et à la valorisation des produits forestiers de son pays.
Depuis le 7 mai 2011, elle a été nommée membre du Conseil électoral de Elecam (Elections Cameroon), l’organe chargé de l’organisation des élections au Cameroun jusqu’à son décès ce 16 juillet 2020 .