Le Cameroun de concert avec la communauté internationale a célébré ce lundi 18 mai , la journée mondiale des musées .Valeurs cardinales et incontournables pour la protection du patrimoine matériel et immatériel d’un État , les musées sont pour un peuple ce qu’est le sang pour l’organisme humain .Catalyseur de la préservation des musées , le ministre Bidoung Mkpatt , au cours de cette cérémonie s’est satisfait des mesures prises pour le rayonnement de nos musées .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Cette journée internationale des musées se déroule dans un contexte particulier avec la prégnance du coronavirus , cette pandémie a contraint les autorités à fermer ces lieux de culture .
En effet , un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. Au regard de l’importance de ces acropoles de la culture , l’État camerounais œuvre pour le rayonnement de ces derniers .«Il est important de rappeler que l’Etat ne faillira point sur son rôle de catalyseur du développement culturel. Comme vous le savez depuis plusieurs années, il appuie le secteur muséal à travers l’octroi des subventions pour la construction, la réhabilitation et l’équipement des dizaines de musées sur l’ étendue du territoire national. On peut citer à titre d’ illustration, le Musée National de Yaoundé et le Musée Elembe de Nkol-Afamba dans la région du Centre, le Musée royal de Mokolo dans lExtrême-Nord, le Musée royal dOku dans le Nord-Ouest, le Musée royal de Batoufam à l’ Ouest et bien dautres qui ont été rehabilités ou equipés grâce aux fonds alloués »argue le ministre des arts et de la culture .Ainsi , il n’est pas superfétatoire de rappeler le rôle vital des musées dans une société , qui ont ont pour objectif la protection et la transmission du savoir aux générations suivantes .
Le ministre renchérit «Vous me permettrez de relever que les modalités d’ intervention de l’ Etat dans le secteur du patrimoine en général et muséal en particulier ont été modifiées par des dispositions de la Loi de finances de la République du Cameroun pour l’ exercice 2020. Ainsi le Compte d’ Affectation Spéciale qui bénéficiait autrefois dune subvention de l’ Etat sera désormais approvisionné par des recettes propres générées par le Ministère des Arts et de la Culture. ». Durant sa prise de parole , Dr Hugues Heumen Directeur du Musée national souligne que l’institution qu’il préside a souffert de cette pandémie.Afin de satisfaire les visiteurs , le musée est en pleine rénovation a t-on appris .Cette cérémonie a connu aussi la participation de Nana Christian , vice président du conseil consultatif du Conseil International des Musées qui a souligné aussi la résilience des musées à l’aune de cette pandémie .
Yahaya Idrissou