Englué dans un océan d’envie de faire valoir sa plume romanesque , Paul Arsène Biboum avec une dextérité et une sagacité livre aux fidèles de la sainte lecture Le Roman «Dépression « paru aux Éditions de Midi .À travers les 148 pages que compte le roman , l’auteur balade le lecteur sur un chemin qui bifurque l’esprit .Un chemin rectiligne et qui est en même temps sinueux .Le personnage central Jules Armand- Essono irradie des conseils aux lecteurs à travers ses actions .«Dépression » rentre dans l’escarcelle des valeurs cardinales du roman africain , on y apprend , on étudie et on réfléchit .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dès le prologue du roman , le ton est donné , le début du récit est symptomatique de la richesse du génie de l’auteur , on s’attendait dès les premières pages à lire des paragraphes tristes et sinistres au regard du titre du roman .
Au contraire , on est bercé par une histoire langoureuse et romantique que vit le personnage central avec son épouse .Bonne Journée «Honey » tel est le titre de la première partie .Jules Armand Essono âgé de 37 ans est le Directeur général de sa propre entreprise.
Méthodique , esthète , il est un patron exemplaire , après ses études à l’étranger , il est revenu s’installer pour mettre en pratique son savoir obtenu .«Un enfant qu’on éduque est un homme qu’on gagne » a dit Victor Hugo ,cette assertion prend tout sens avec les comportements qu’affiche Jules Armand.La responsabilité parentale a assuré l’avenir des enfants est mise en branle dans cette partie du roman , car le héros a bénéficié de l’encadrement et de la confiance de son père catéchiste .«Un homme acquiert pleinement de sa valeur quand il est instruit et bien éduqué » soutient son géniteur , grâce à ses sacrifices ,Jules Armand a pu donner un sens à sa vie .Au début , son entreprise pataugeait dans les eaux boueuses, avec un esprit de résilience , il a pu échapper à la faillite .Résidant dans un quartier huppé de Yaoundé ( Bastos ) , Jules Armand malgré sa fortune est resté humble . L’auteur illustre cet esprit de simplicité à travers les échanges qu’il a avec son gardien Moussa .Il est aussi un mari dévoué envers son épouse car il est tendre et attentionné .La première partie s’achève avec le voyage de Jules Armand pour Douala, après avoir bien pris soin de sa femme .
La seconde partie est une description parfaite de l’accident de Mr Essono , au bord de sa BMW , il a été percuté par un camion sur l’axe lourd Douala-Yaoundé ; obligé de garer à cause de la pluie , malheureusement cette résolution a été fatale pour lui , conduit à l’hôpital Laquintinie de Douala , il aura la vie saine et sauve grâce à la dextérité du corps médical .Une concaténation des évènements malheureux semble s’amonceller sur le ciel du couple Essono , informé par le médecin Mme Adèle Essono a perdu la connaissance pour aller se réveiller au Centre Hospitalier Universitaire .Dans la seconde partie , elle perd toutes ses bonnes habitudes plongeant dans un océan de colère , elle s’en prend au vigile et à sa belle sœur .Sa colère va atteindre le pinacle au niveau de la cathédrale , lorsqu’au volant de sa voiture , elle sera cognée par un taximan . Exaspérée , elle va le blesser par le truchement de sa chaussure , interpellée par la police , elle sera libérée grâce à son statut social .
Ces événements démontrent l’impact psychologique de l’accident de son époux , de manière générale , le roman étant une transposition de la réalité, avec cette précision dans la description , l’on ressent le poids d’une telle situation , voir un être cher couché sur un lit d’hôpital durant des mois n’est pas chose aisée et cela nous plonge dans une dépression . Au fur et à mesure que l’on se régale des feuillets qui constituent cet ouvrage , l’on constate qu’Adèle perd de sa splendeur et de sa forme .Depuis 9 mois , sa vie est centrée et concentrée entre son lieu de travail et l’hôpital . Après le travail , elle allait voir son mari alité et rentrait autour de 22 h et les weekends , elle veillait avec lui .L’un des versants du mariage est le pire ,ainsi Adèle subit ces écueils à son bonheur car son homme n’est plus à ses côtés , son quotidien est devenu un champ de soucis et de peines . Toutefois , elle retrouve de la compagnie et du sourire grâce à son amie Francine Donfack. Rendue au mariage du cousin de son amie , elle va faire un scandale incongru en giflant un convive .Ami de longue date de la famille , il a su rester flegmatique en ne ripostant pas , déboussolée elle comprendra qu’elle est surmenée .
Voulant assouvir ses désirs libidineux , elle va rencontrer un jeune soldat qui a su la maîtriser lorsqu’elle était en furie contre le taximan .De bonne moralité , il va décliner cette offre qui ne cadre pas avec son éducation . Dans cette partie , le Sergent Chef Adalbert Messina prouve que les hommes en tenue sont aussi des hommes ayant un cœur sensible .
Exténuée par les soucis , ployée sous le poids des interrogations , déprimée par la situation qu’elle traverse Mme Essono ne sait pas à quel saint se vouer . Heureusement, son amie était là pour la consoler .Le sergent – Chef Adalbert par le truchement du sport a pu revigorer cette dernière , malgré ses multiples tentatives de séduction , il est resté de marbre face à ses avances . Après la séance de Yoga , les deux amis ont voulu démarrer les hostilités d’un coït , c’est l’alarme qui a estompé ces derniers .
Après des mois d’hospitalisation Jules Armand est revenu à la vie .Il révéla à sa femme qu’il écoutait toutes ses confessions quand elle venait lui rendre visite à l »hôpital , mais il était incapable de lui répondre .
Ce réveil de Jules Armand , après son accident est la victoire de la vie sur la mort .Ce récit fictif bien orchestré démontre le sacrifice d’une femme dévouée , le rôle incontournable et indispensable du personnel médical .Dieu qui est le maître de l’univers éprouve l’homme , tant qu’il n’a pas ordonné le serviteur à revenir vers lui , la prière reste la seule issue .Pour les automobilistes, cette histoire enseigne la prudence , la clairvoyance et la patience . Comme au prologue , l’explicit de ce roman qui marque le retour de Jules Armand dans son domicile se dénoue avec cette envie pour sa femme d »avoir un enfant .
L’auteur Paul Arsène Biboum est passionné de la littérature depuis sa tendre enfance , au terme de plusieurs lectures , il a décidé d’écrire » Dépression » qui est son premier ouvrage et pour un coup d’essai c’est un coup de maître .
Yahaya Idrissou