Culture : Gabrielle Bass nous entraîne sur les chemins de la vie

Yahaya Idrissou

Évoquer la thématique de la vie revient à faire usage de sa propre expérience ou alors de s’inspirer du vécu de son entourage . Plusieurs auteurs ont péroré sur ce sujet , mais pourtant la vie passionne, son caractère imprévisible inflige des tonnes de surprises .On peut partir de nulle part pour arriver au sommet , comme on peut partir d’une vie opulente pour se retrouver dans la misère .Dans cet ouvrage , Sur Les Chemins de la Vie , Gabrielle Bass nous raconte  l’histoire de la petite Hermine qui a contracté une grossesse précoce à l’âge de 17 ans, devenue la risée de son village . Nonobstant cet affront , ses parents l’ont accompagnée jusqu’ au terme de sa grossesse ,ainsi , elle a donné naissance à une belle petite fille Olivia .Paru aux Éditions de Midi , Sur Les Chemins De La Vie est un livre didactique aux enseignements philosophiques .En parcourant les 98 pages de cet essai , on célèbre le talent littéraire de l’auteur et on tire une leçon celle de vivre sa vie .

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le philosophe Blaise Pascal présentait la vie comme un amoncellement de difficultés ou tout un chacun a le choix de combattre ou alors de subir .On arpente pas le chemin de la vie avec les mêmes armes ,  certains naissent dans les  familles nanties , d’autres viennent au monde dans les familles pauvres .Avec le poids de la religion et de la tradition , un nouveau-né peut être considéré comme un enfant légitime ou illégitime .C’est le cas d’Olivia , l’héroïne de cet essai qui souffre le martyr .Sa mère biologique la rejette, selon cette dernière , celle ci l’empêche d’accomplir ses projets de jeune fille , la jeune Olivia vit sous le poids des  préjugés .Elle est entre le marteau et  l’enclume , ayant pactisé avec les forces ténébreuses ,  son grand père  souhaite la sacrifier .C’est ainsi qu’Olivia sera percutée  par une voiture , ce qui va la  rendre  «handicapée » , surnommée « Kotto Bass »par ses camarades , elle est la personnification de l’effort , avec ce vécu  elle a développé un esprit de résilience à nul autre pareil .A chaque fois , qu’elle fait face à une difficulté , une personne vient l’aider . Le préfacier Josée Meli constate que cet ouvrage est un hymne au courage et une lueur d’espoir pour toute personne qui se retrouve dans une situation difficile  .
Il ne faut jamais perdre l’espoir peut-on dire à l’aune de cet ouvrage ,car la vie est insaisissable. «La vie est comme ces fruits dont le goût est sucré, puis soudainement amer
Elle n’est ni noir, ni blanche, non elle est beaucoup plus complexe que cela .C’est un remarquable mélange de douces saveurs
A d’autres, fortement épicées.
Un métissage entre le bien et le mal, entre l’agréable et le détestable
Entre l’acceptable et l’inacceptable, entre le vrai et le faux
Entre l’illusion et la réalité,
Entre l’espoir et la crainte.» écrit le rappeur poète Kery James , au fur et à mesure qu’on dévore les pages de cet ouvrage , on perçoit le sens de cette dualité de la vie . Olivia n’a pas connu une enfance épanouie et heureuse , même dans sa vie adulte , l’amour ne lui sourit pas , elle est submergée tantôt par les délices de la vie , tantôt par les tempêtes violentes .C’est ainsi que dans sa dernière relation , elle refuse d’ouvrir son cœur à Serge , désabusée dans le passé , elle ne croit pas en l’homme . Toutefois , l’auteur nous a laissé sur notre fin, l’histoire semble être inachevée .Au fronton , de ce récit , l’on peut subodorer que l’auteur narre sa propre vie ou alors celle d’une proche . L’histoire est captivante et pleine de leçons  .
L’auteur Gabrielle Bass est historienne de formation et spécialiste des questions économique et sociale .

 Yahaya Idrissou

Partager cet article
Quitter la version mobile